Passer au contenu

Test : Un disque dur externe robuste mais inégalement rapide

Le Rugged de LaCie résiste aux chocs peu violents et affiche des débits oscillants entre bons et corrects.

L'avis de 01net.com

Lacie Rugged 500 Go USB

Les plus

  • + Le design et la solidité
  • + Le modèle triple interface
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

0 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Lacie Rugged 500 Go USB

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Lacie Rugged 500 Go USB : la promesse

Que doit faire un disque dur externe ? Qu’est-ce qui distingue un bon disque dur, d’un mauvais disque dur ? Quels sont alors les critères de jugement pertinents ? Eh bien, les vitesses de transferts évidemment. Et puis pour les disques durs à transporter, une certaine résistance aux chocs. Enfin, agréable mais pas indispensable, le design peut être également un élément différenciant. En cela le Rugged a son coup à jouer. Fort de l’expérience de LaCie dans ces différents domaines, que donne le disque orange et caoutchouteux?

Lacie Rugged 500 Go USB : la réalité

Le design est souvent une affaire de goût. Le Rugged, avec son boîtier alvéolé et son contour orange pourra rebuter les phobiques de la déco pseudo années 70. Pour autant, passée une courte période d’adaptation, l’esthétique du Rugged ne choque plus. Certains même le trouveront seyant au teint.
L’essentiel est toutefois bien présent. Le boîtier est plutôt compact et ne bronche pas quand on le laisse échapper négligemment d’une petite hauteur. Le disque dur en lui-même semble bien arrimé à l’intérieur de son berceau. Pour autant, le Rugged n’est pas donné, et nous n’avons pas pris le risque de le faire chuter en fonctionnement. Nous nous sommes contentés de le connecter à un PC et à un Mac pour enregistrer les débits. Notons d’ailleurs à l’intention des utilisateurs d’ordinateurs à la pomme que LaCie les gâte.

Aparté Apple-centrique

Il fournit non seulement une suite logicielle complète pour réaliser des sauvegardes. Suite classique et à parfaire, qui à toutefois le mérite d’être livrée gratuitement. En sus de ces logiciels de «backup», il propose également une version d’essai de MacDrive, un programme qui permet de lire et d’écrire sur une partition Mac OS X depuis Windows. Si vous êtes intéressé, passé la période d’essai, un code de promotion est inclus avec le disque. Quelle gentille attention ! A ces petites gentillesses s’en ajoute une autre, un petit logiciel qui s’exécute lors de la première connexion et propose de partitionner le disque dur en deux : une partition pour Mac OS X, une autre pour Windows (en Fat32, donc limitée à 32 Go). Si l’outil est bien pratique, ne comptez pas le réutiliser en cas de formatage depuis Windows, il aura disparu. Pis, LaCie n’offre pas la possibilité de le télécharger indépendamment. Voilà pour Apple, amis PCistes, revenez.

Les débits ondulaient…

Les vaches aussi. Mais ce n’est pas la question. Lors de nos tests, nous avons constaté des variations assez importantes des débits selon qu’on transférait un gros fichier ou plusieurs fichiers de moindre taille. Mais le plus marquant est la différence très importante entre les taux de transferts en lecture et en écriture. Évidemment, il y a toujours des variations en faveur de la lecture, mais ici, on passe parfois du simple au double.

…en lecture…

Dernière chose à préciser avant de donner quelques chiffres. Une fois encore, Mac OS X (10.5.3 au moment des tests) gère mieux l’USB 2.0 que Windows Vista SP1. Ainsi, avec Mac OS X, on atteint une moyenne en lecture légèrement supérieure à 30 Mo/s alors qu’on obtient seulement 27 Mo/s avec Vista. La différence est minime, d’autant qu’avec des fichiers multiples, Mac OS X s’en tire un peu moins bien que son concurrent, mais elle existe. Ces deux résultats se placent toutefois dans la moyenne supérieure pour ce genre de disque. LaCie n’a donc pas à rougir de la vitesse de lecture de son Rugged.

…en écriture

C’est quand on commence à copier des données sur le disque que l’écart entre les deux systèmes d’exploitation devient une véritable faille. Vista assure une pénible moyenne de 16 Mo/s quand Mac OS X caracole à près de 26 Mo/s. C’est le jour et la tombée de la nuit… D’autant que cette fois, Mac OS X assure des débits plus stables aussi bien avec un fichier lourd unique qu’avec de multiples fichiers plus légers.
Quoi qu’il en soit la plutôt bonne performance du Rugged avec Mac OS X dédouane LaCie et son disque de la contre-performance obtenue avec Vista. Il semblerait que Microsoft ait encore un peu de travail d’optimisation à faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.