Passer au contenu

Test : Avec ce mange-disques (durs), plus besoin de boîtiers

Ce socle USB et eSATA accueille les disques durs nus. Hot Plug, il suffit d’enficher et d’utiliser.

L'avis de 01net.com

Vantec NexStar Hard Drive Dock NST-D100SU

Les plus

  • + Format 3,5 et 2,5 pouces supportés
  • + Facilité d'utilisation
  • + Double interface

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Vantec NexStar Hard Drive Dock NST-D100SU

Format 2,5 ou 3,5 pouces
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Vantec NexStar Hard Drive Dock NST-D100SU : la promesse

Simplifier l’utilisation d’une grande quantité de disques durs SATA en évitant à son propriétaire l’achat de nombreux, coûteux et encombrants boîtiers externes. Tel est le but de cet accessoire à vocation pratique. Mais l’est-il vraiment ? Et surtout, est-il performant ? Deux questions auxquelles nous avons voulu répondre grâce à quelques manipulations et quelques tests.

Vantec NexStar Hard Drive Dock NST-D100SU : la réalité

Le Nexstar Drive Dock est assez particulier. Ce «mange-disques durs» vous permet de récupérer les données d’un disque dur externe SATA sans avoir à faire autre chose que le poser sur un «socle». C’est également un outil qui pourra être pratique pour toute personne en charge de la duplication de disques durs.

Tout est dans la boite

Non seulement cet accessoire est élégant et bénéficie d’une finition impeccable, mais en plus il est livré avec une connectique archi-complète incluant les câbles USB 2.0 et eSATA, le support métallique en équerre destiné à implanterune prise SATA externe à l’arrière du PC (bezel) et un bloc d’alimentation secteur.

USB 2.0 ou eSATA ?

L’installation est on ne peut plus simple : il faut juste choisir la connectique. Si pour l’USB 2.0, vous n’avez rien à faire ou presque, pour le Serial ATA -à défaut de disposer d’une interface au sein de votre machine- vous devez ouvrir votre PC (inutile de dire qu’il s’agit d’un desktop), installer le support eSATA et ne pas oublier de le relier à la carte mère.Attention également à ne pas brancher les deux interfaces en même temps.Reste alors à enficherun disque dur nu de type Serial ATA 1 ou 2. On remarque au passage qu’il est possible d’enficher indifféremment dans ce socle, aussi bien un disque 3,5 pouces qu’un disque dur de 2,5 pouces.

Performances comparées

Si l’USB a pour lui l’avantage de la simplicité, l’eSATA a pour lui les performances. A titre de comparaison, nous avons effectué le transfert de 520 fichiers répartis dans 16 dossiers et totalisant prés de 33,2 Go. En mode écriture (du PC vers le disque dur externe), il nous a fallu 9 minutes 52 secondes en SATA contre 21 minutes 27 secondes en USB 2.0. L’eSATA est donc 2,17 fois plus rapide que l’USB 2.0 pour transférer vos données (57,4 Mo/s contre 26,4 Mo/s). En mode lecture (du disque dur externe vers le PC), le temps nécessaire est de 9 minutes 51 secondes en SATA et de 17 minutes 29 secondes en USB 2.0. Ici aussi la connexion SATA affiche une amélioration de la vitesse de 1,77 fois(57,5 Mo/s en SATA contre 32,4 Mo/s en USB 2.0). La conclusion est évidente. Pour peu qu’une prise eSATA soit disponible sur la machine hôte, il est grandement préférable d’utiliser ce type de connexion, gardant la connexion USB pour les liaisons rapides avec des machines de passage ou lors d’éventuels déplacements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.