Passer au contenu

Test Un bazooka, du son : le Pioneer Steez est dans la place

Discret comme un Hummer peint en rouge, le dock Pioneer Steez s’inscrit dans la mouvance hip-hop, dance, house…

L'avis de 01net.com

Pioneer STZ D10Z-R

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer STZ D10Z-R

Puissance totale RMS 40 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Pioneer STZ D10Z-R : la promesse

Depuis longtemps le « street art » a pris ses quartiers dans notre culture avec, côté musique, des mouvements importants comme le hip-hop, le rap, la house… La station d’accueil pour iPod Pioneer Steez se présente comme l’appareil nomade dédié à ces styles musicaux. Une vraie « boombox » de 7,4 kg faite pour « envoyer du bois » ! D’ailleurs, ce n’est pas un simple dock, le Steez intègre une mémoire autonome de 4 Go, fait office de boîte à rythmes avec contrôle du tempo et possède deux modes de lecture particuliers que sont le DJ Mix et l’Auto Battle. Reste à vérifier si, avec ses 40 watts dont 20 W pour le caisson de basses intégré, le STZ D10Z-R « déchire » ou pas !

Pioneer STZ D10Z-R : la réalité

Le look est particulier. Ce dock cylindrique ressemble davantage à un lance-roquettes qu’à un appareil audio. Aux deux extrémités, deux haut-parleurs crachent les basses, tandis que les deux voies médiums et les deux tweeters sont protégés par une grille. Au milieu, sans briser la forme cylindrique, l’écran et un logement pour iPod/iPhone sont visibles.

A ne pas mettre un rappeur dehors !

Le Steez est taillé pour la rue. Déjà, avec sa large anse qui court tout du long, c’est une parfaite altère de 7,4 kg qui fera le bonheur des bodybuilders. Et encore, sans les dix piles LR20, nécessaires à son fonctionnement ! Plus sérieusement, la bonne nouvelle est que cette station résiste aux projections d’eau. Les boutons de commande situés sur le dessus, très agréables au toucher, sont bien agencés. Petite curiosité, en sus des boutons de volume, deux autres permettant d’accélérer ou de ralentir le tempo sont accessibles.

Ensuite, à l’extrémité droite on trouve les fameuses commandes DJ Mix et Battle. A l’instar de ce qui se fait sur Nova, NRJ, Skyrock, la première commande est conçue pour créer un « non-stop mix ». La seconde, en référence aux batailles de danse, alterne les séquences de 45 secondes. Une prise micro (format mini-jack malheureusement !) est accessible à l’arrière de l’appareil, à côté une prise USB (pour brancher un périphérique de stockage) et une prise mini-USB (pour relier un ordinateur). Un logiciel de gestion musicale maison (Mitrax) aidera à regrouper les morceaux rythmiquement proches, pour élaborer des mix plus efficaces. Il peut être téléchargé gratuitement sur mitrax.net.

Boom, boom, pow !

Venons-en à l’essentiel, à savoir le son ! Autant le dire, nous n’avons pas été déçus, y compris en poussant les basses à fond avec le potentiomètre, situé à l’arrière de l’appareil. En poussant le volume, nous remarquons que l’écran LCD couleur est bien visible, on s’aperçoit que le Steez encaisse bien et ne sature pratiquement pas. Le son reste bien défini, avec beaucoup de punch et toujours cette coloration métallique qui ne plaira pas à tout le monde. En rajoutant des basses, le rendu gagne en chaleur, et c’est franchement pas mal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.