Passer au contenu

Test : Hercules WAE Outdoor Rush, l’enceinte portable pour les baroudeurs

Avec son boîtier étanche, la WAE Outdoor Rush compte parmi les enceintes bluetooth les mieux adaptées pour sonoriser une virée en montagne, à la mer ou à la piscine.

L'avis de 01net.com

Hercules WAE Outdoor Rush

Les plus

  • + Boîtier étanche
  • + Radio FM 

Les moins

  • - Son porté sur les aigus
  • - Pas de micro 

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Hercules WAE Outdoor Rush

Puissance totale RMS 4 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Hercules WAE Outdoor Rush : la promesse

La WAE Outdoor Rush est une petite enceinte portable Bluetooth qui ne craint ni la poussière, ni l’eau grâce à son boîtier étanche. Vendue environ 130 euros, elle se distingue également par sa fonction radio FM. Quelle est son endurance ? Le son se montre-t-il de bonne qualité ?

Hercules WAE Outdoor Rush : la réalité

La première bonne surprise de cette enceinte vient de son excellente endurance : plus de 20 heures d’écoute continue selon nos mesures, un score deux fois plus élevé que la moyenne et nettement supérieur aux 12 heures annoncées par le constructeur. Pour charger la batterie, Hercules livre un câble USB Type-C mais hélas pas d’adaptateur secteur.

Un boîtier étanche bien conçu

Nous avons également apprécié le boîtier de la WAE Outdoor Rush, plutôt original en termes de design avec sa section triangulaire et ses trois faces. La première face comporte deux haut-parleurs tandis que la deuxième est dotée d’un radiateur (haut-parleur passif) pour renforcer les basses.

Sur la troisième se trouve un pas de vis pour fixer l’enceinte sur un trépied. Bon point, le boîtier est renforcé contre les petits chocs et surtout il est conçu pour être étanche à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 mn, selon la certification IP67). Au bas de l’enceinte se trouvent les connecteurs, protégés par un cache amovible circulaire qui assure l’étanchéité.

Outre les entrées USB Type-C et jack audio, la WAE Outdoor Rush dispose d’une prise USB traditionnelle pour recharger les smartphones. Elle manque, en revanche, de puissance pour les tablettes (5 V et seulement 500 mA).

Huit boutons de commande

Pour profiter de la stéréo, il faut placer l’enceinte à l’horizontale avec les huit boutons de commande placés vers le haut (marche/arrêt, volume, lecture/pause, piste suivante/précédente, Bluetooth). Le huitième bouton est particulièrement intéressant car il active la radio FM avec un enregistrement automatique des 40 stations les plus puissantes lors de la première utilisation. Le changement de station s’opère ensuite avec les deux touches de piste, ce qui s’avère à l’usage un peu fastidieux.

La WAE Outdoor Rush délivre une qualité sonore satisfaisante mais nous avons constaté un déséquilibre important entre les aigus (pic dans la zone des 11000 Hz selon nos mesures) et les graves, et ce, malgré la présence d’un radiateur censé les renforcer. Il faudra donc baisser les aigus pour obtenir un son agréable. La puissance de l’enceinte est correcte pour une petite pièce (96,3 dB au maximum selon nos mesures) mais il est dommage que le son sature rapidement (à la moitié du réglage maximal du volume). Inutile donc de pousser l’enceinte à fond.

Une appli de qualité

L’enceinte d’Hercules peut s’utiliser telle quelle mais le constructeur propose une application plutôt plaisante pour les appareils mobiles (Android et iOS). L’appli WAE donne un accès direct aux stations radio FM, ce qui est nettement plus pratique pour choisir une station spécifique.

Elle comporte également un égaliseur et un lecteur multimédia avec la possibilité de créer des listes de lecture (playlists). L’appli communique directement avec les services de diffusion audio tels que Deezer et Spotify, ce qui évite de les lancer séparément. Enfin, elle dispose d’une fonction d’alarme pour se réveiller en musique, ou avec la radio.

Crédits photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.