Passer au contenu

Test Sonos Move 2 : une enceinte Wi-Fi et Bluetooth à l’autonomie increvable

Avec sa nouvelle enceinte transportable, Sonos annonce avoir doublé l’autonomie du précédent modèle, mais aussi amélioré la qualité sonore, désormais en stéréo.

L'avis de 01net.com

Sonos Move 2

Les plus

  • + Qualité sonore plus équilibrée que la première version
  • + Autonomie doublée
  • + Polyvalence
  • + Puissance

Les moins

  • - Stéréo peu efficace
  • - Prix en augmentation

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Design et finition

4 / 5

Equipement

4.5 / 5

Ergonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Voir le verdict

Fiche technique

Sonos Move 2

Nombre de voies Stéréo
Caisson de basse Non
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Quatre ans après sa présentation à l’IFA de Berlin en 2019, la Move passe la main. Aucune révolution, mais plutôt une évolution pour cette Move 2 qui reprend les principes de sa grande soeur : même form factor, même polyvalence (Wi-Fi multiroom et Bluetooth) et même résistance aux éclaboussures (IP56). Pour le reste, tout change, ou presque.

S’il est extrêmement difficile de les différencier de l’extérieur (logo légèrement plus grand, nouvelle couleur olive), c’est en se penchant sur le dessus de l’enceinte que l’on voit les nouveautés de cette Move 2. Pour faire simple, elle reprend le principe inauguré sur les récentes Era 100 et Era 300 : finis les boutons tactiles pour diminuer et augmenter le volume, place à une gouttière où il suffit de faire glisser son doigt ; plus facile à manipuler et plus progressive. À ses côtés, les trois boutons tactiles permettent de contrôler la lecture/pause, ainsi que le retour ou l’avance de chanson. Instinctive, fluide et ergonomique, la nouvelle disposition des contrôles est donc tout aussi convaincante que sur les Era.

Img 2885
© JSZ/01net.com

Avec la même taille (24 cm de hauteur) et le même poids (3 kg), la Move 2 conserve donc les caractéristiques d’utilisation de la Move. C’est avant tout une enceinte transportable plutôt que portable. Elle sera parfaitement adaptée pour sonoriser un salon et être à l’occasion placée sur un balcon ou une terrasse par exemple. On l’emportera moins facilement pour aller à la plage. C’est bien sûr tout à fait possible, mais les 3 kg se font rapidement sentir dans un sac à dos.

Une enceinte qui s’adapte à son environnement

Comme avec toute enceinte Sonos, la première installation débute par l’intégration de l’enceinte à son réseau Wi-Fi, voire à son installation Sonos déjà existante. Cela se fait toujours aussi rapidement en quelques clics via l’application de la marque. Comme cela avait été inauguré sur la Move — puis revu sur les Era —, la Move 2 propose un mode « Automatic Trueplay » qui permet d’ajuster au mieux l’égalisation de l’enceinte à l’environnement dans lequel elle se trouve. Comme son nom l’indique, pas la peine ici de s’armer de son smartphone pour analyser l’acoustique de la pièce, ce sont les micros intégrés à l’’enceinte qui s’en chargent en temps réel (ils servent aussi à commander les assistants vocaux). Un système d’autant plus pratique que la Move 2 étant emmenée à être déplacée fréquemment, la configuration manuelle serait d’autant plus pénible à chaque fois.

Img 2876
© JSZ/01net.com

Les habitués de la marque connaissent bien le procédé Trueplay et savent à quel point il est efficace, c’est même l’une des grandes forces des produits Sonos. L’idée est d’obtenir un rendu sonore le plus similaire possible quel que soit le lieu dans lequel se trouve l’enceinte. Et Sonos y parvient encore une fois parfaitement en conservant la cohérence la signature sonore dans les différentes pièces où nous avons testé la Move 2, mais aussi en extérieur.

Dynamique, puissante et détaillée

Avec la Move nous avions quelque peu regretté le manque de finesse dû à une mise en retrait des aigus par rapport aux basses. Si l’enceinte était très efficace en extérieur, elle s’avérait un peu plus pataude en intérieur. Sonos n’est pas resté sourd à cette critique en remplaçant le tweeter unique de la Move par une paire de tweeters sur la Move 2. L’enceinte y gagne donc en clarté et en détails et devient bien plus agréable et équilibrée comme enceinte intérieure. Sans compter qu’elle conserve également ses premières qualités de belles basses profondes et dynamiques.

Les deux tweeters orientés sur les côtés permettent aussi désormais la diffusion d’un son stéréo au lieu de mono. Malheureusement, comme sur l’Era 100, le système est peu convaincant. Les canaux droite et gauche étant diffusés quasiment du même point, il est difficile d’entendre un semblant de stéréo sur cette Move 2. Pour une belle image stéréo, rien ne remplace encore deux enceintes séparées de quelques mètres. Sonos ne fait pas de miracle ici, mais comme n’importe quel autre constructeur.

Img 2881
© JSZ/01net.com

Une batterie (presque) increvable

Lorsqu’on la déplace hors de portée d’un réseau Wi-Fi, on peut alors basculer la Move 2 en mode Bluetooth grâce à un simple bouton dédié à l’arrière de l’enceinte. Connectée à un smartphone, elle sera cette fois-ci directement contrôlée depuis son application de streaming préférée. Notons également que la Move 2 est bien entendu compatible AirPlay avec les appareils Apple.

Enfin, Sonos fait très fort concernant l’autonomie puisque son doublement est respecté. Avec sa batterie de 44 Wh, elle dépasse les 24 heures annoncées selon les mesures du labo de 01net.com (24 h 44). La première du nom tenait une douzaine d’heures avant de s’éteindre. Notons également une fonctionnalité très pratique, le port USB-C situé à l’arrière de l’enceinte peut également permettre de charger son smartphone (on peut aussi y brancher l’adapter mini-jack Sonos à 25 euros). En situation de mobilité, ça peut toujours dépanner. Pour recharger l’enceinte, il suffit alors de la poser sur sa base ou de connecter son port USB-C au chargeur fournir. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.