Passer au contenu

Test Sonos Move : Bluetooth, Wi-Fi, multiroom… l’enceinte polyvalente à l’extrême

Avec sa batterie et sa connexion Bluetooth, la Move peut enfin être emportée hors du domicile. Cela en fait l’un des modèles les plus complets du marché, à condition d’y mettre le prix.

L'avis de 01net.com

Sonos Move

Les plus

  • + Polyvalence des usages
  • + Bonne autonomie en Bluetooth et Wi-Fi
  • + Ergonomie bien pensée

Les moins

  • - Qualité sonore surtout adaptée à l'extérieur
  • - Prix assez élevé

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Sonos Move

Caisson de basse intégré Oui
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

C’était l’une des (rares) sensations du salon IFA 2019. Après plusieurs semaines de rumeurs bien fondées, Sonos y a présenté la Move. Cette nouvelle enceinte est la première de la marque à pouvoir sortir de la maison. Pour cela, Sonos a ajouté une batterie et pour la première fois du Bluetooth à son enceinte. Un choix qui marque une rupture pour cette société. Elle s’était fait le chantre du Wi-Fi, allant même jusqu’à dénigrer le Bluetooth dans ses campagnes de publicité.

LM/01net.com – La Sonos Move répond à la norme IP56.

Mais le marché de l’enceinte étant ce qu’il est, il était difficile pour Sonos de ne pas être présent sur le secteur des enceintes portables, l’un des plus dynamiques du moment. Pour y entrer, la société de Santa Barbara n’a pas fait les choses à moitié. En plus des fonctionnalités Wi-Fi et multiroom de ses enceintes habituelles, elle a ajouté une dizaine d’heures d’autonomie (annoncées) et du Bluetooth pour l’utiliser lorsqu’on se trouve trop loin d’un réseau Wi-Fi.

Autonomie : promesse tenue

LM/01net.com – Le socle de chargement de la Sonos Move.

Commençons par l’autonomie, de ce côté-là, les mesures du labo de 01net.com ont confirmé que la promesse était tenue. En Bluetooth, nous avons atteint les 13 h 12 d’utilisation continue et 10 h 34 en Wi-Fi. C’est donc un premier bon point pour la Move. Il faut compter environ deux heures pour une charge complète qui se fait via le socle de chargement fourni ou alors USB-C si l’on désire se déplacer sans cet accessoire. Notons également que Sonos proposera un kit de remplacement de batterie qui permettra de la changer soi-même au bout de 3 ans ou 900 cycles de charge environ. Un bon point pour la marque en termes d’écologie.

LM/01net.com – Le chargement de la Sonos Move se fait via des contacteurs et non par induction.

Le design est, quant à lui, très classique pour la marque, tout en sobriété avec une grille fine qui entoure l’enceinte, très semblable à celle de la One. La Move est toutefois un peu plus imposante que le modèle d’entrée de gamme de Sonos et adopte une forme oblongue. À l’arrière, on trouve une poignée très pratique qui permet de déplacer l’appareil en un coup de main. Juste en dessous, figurent trois boutons dédiés à l’extinction, la configuration Wi-Fi et un dernier au basculement entre Wi-Fi et Bluetooth justement.

LM/01net.com – La poignée du Sonos Move est très pratique pour la déplacer.

Pas d’application Sonos en Bluetooth

Pour utiliser le Bluetooth, il faudra cependant passer par la case application de Sonos. Effectivement, l’enceinte doit d’abord être configurée en Wi-Fi pour être ensuite utilisable en Bluetooth. Ainsi, la marque est sûre qu’on ne se passera pas de son système une fois l’enceinte placée au sein du foyer. Là effectivement, l’appareil s’utilise comme une enceinte Sonos Wi-Fi ordinaire : on peut y configurer une variété de services de streaming ou l’utiliser via AirPlay 2 depuis un smartphone, tablette ou ordinateur Apple.

Une fois que l’on n’est plus à portée de son réseau Wi-Fi, il est alors possible de basculer en Bluetooth grâce au bouton dédié. L’enceinte se jumelle alors de manière classique à n’importe quel smartphone. Là, on utilisera un lecteur audio (Apple Music, Spotify, Deezer ou autre) plutôt que l’appli Sonos. Désormais portable, la Move résiste aux chocs, à la poussière et aux projections d’eau ; elle répond à la norme IP56.

LM/01net.com – A l’arrière de la Sonos Move figure le bouton permettant de basculer entre Wi-Fi et Bluetooth.

Un son taillé pour l’extérieur

Comme souvent avec ses enceintes, Sonos a soigné la qualité audio de celle-ci, mais a changé quelque peu sa signature sonore. Plus rentre-dedans que la One, la Move est aussi plus dynamique. Une impression surtout due aux basses très présentes générées par le haut-parleur « mid-woofer ». Celles-ci s’avèrent effectivement indispensables pour continuer à se faire entendre en extérieur. On est un peu moins convaincu par le rendu des aigus qui peut manquer de relief, malgré le tweeter dédié. La Move sonne en fait extrêmement bien à l’extérieur, notamment grâce à sa puissance assez impressionnante pour sa taille. À l’intérieur, on regrette le manque de présence dans les hautes fréquences et on lui préférera le rendu de la One, plus équilibré.

LM/01net.com – Les micros sont disposés sur la partie supérieure de la Sonos Move.

On est toutefois très satisfait que la Move intègre désormais un Automatic Trueplay. Comme sur le HomePod d’Apple ou encore le Google Home Max, l’égalisation de l’enceinte s’adapte automatiquement à son environnement grâce à ses micros intégrés. Jusqu’à présent, le système Trueplay classique nécessitait d’utiliser à chaque installation et chaque déplacement de l’enceinte un smartphone ou une tablette sous iOS pour effectuer le réglage. Maintenant, l’accéléromètre inclus dans la Move détecte chaque mouvement et l’enceinte se réétalonne en 30 secondes après chaque déplacement.

Enfin, notons que les micros intégrés servent également à utiliser au choix Alexa ou Google Assistant, mais seulement lorsque l’enceinte est connectée à un réseau Wi-Fi. Assez logiquement, l’accès aux assistants personnels en ligne n’est pas possible quand on l’utilise en mode Bluetooth, sans connexion Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.