Passer au contenu

WiMax s’attaque aux mobiles

Quelles technologies nos téléphones portables utiliseront-ils en 2010 ? Difficile, voire impossible à prévoir, tant les possibilités se multiplient.

Dernière en date des technologies pour téléphones nomades, la norme WiMax Mobile a été approuvée par l’IEEE (Institute of electrical and electronics engineers), l’organisation internationale déjà à l’origine, entre autres, des différentes normes Wi-Fi (IEEE 802.11a, b, g, et bientôt n).Le WiMax avait été pensé pour suppléer l’absence de connexion à haut débit dans les communes que l’ADSL n’atteint pas (voir encadré ci-contre). Mais, jusqu’à présent, le WiMax n’assurait pas la gestion de la mobilité, c’est-à-dire, principalement, la possibilité de se déplacer d’une zone de couverture à une autre sans perte de connexion. Un manque que comble cette nouvelle norme IEEE 802.16e, alias WiMax Mobile. Laquelle, avec des débits de l’ordre de 30 Mbit/s, distribués dans un rayon de près de 4 kilomètres autour de la borne, se pose déjà en concurrent direct de la 3G (l’UMTS), et même de la future 3G1/2, HSDPA.Des acteurs importants du domaine, comme Intel et Nokia, se font les hérauts de cette technologie et promettent déjà des puces pour équiper des téléphones et même, à terme, des ordinateurs portables et PDA.

La 3G sur la défensive

Si la validation de cette norme est un grand pas en avant, reste toutefois à réaliser une série de tests de certification des matériels (entre autres pour vérifier la capacité de matériels de différents constructeurs à communiquer entre eux), qui devrait commencer courant 2006 et se poursuivre jusqu’à fin 2007.Le WiMax Mobile sera certainement d’abord développé ponctuellement selon les régions, mais on peut déjà compter sur l’hostilité des opérateurs de télécoms qui ont investi massivement dans la 3G. Aujourd’hui opérationnelle et ayant trois ans d’avance sur WiMax Mobile, elle devrait dominer jusqu’en 2010

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat