Passer au contenu

Test n° 3 : nettoyage d’une machine surinfectée

Notre troisième test met en scène un scénario que nombre d’entre vous ont déjà vécu. Un ami débarque à la maison avec un PC truffé de…

Notre troisième test met en scène un scénario que nombre d’entre vous ont déjà vécu. Un ami débarque à la maison avec un PC truffé de malwares au point qu’il n’arrive même plus à accéder à Internet, que la plupart des logiciels refusent de s’installer et qu’il ne lui est même plus possible d’appeler le gestionnaire des tâches ni le panneau de contrôle.

Une machine très infectée
Une machine très infectée – Une machine très infectée

Un PC vraiment très malade?

Pour mettre un PC dans un tel état, nous nous sommes contentés de cliquer sur cinq e-mails indésirables, d’installer une demi-douzaine de jeux et d’économiseurs d’écran « gratuits » et de visiter trois sites Web malfaisants avec un Windows XP SP2 sans antivirus. En l’espace de 20 minutes, notre machine avait perdu toute connexion à Internet (en dehors de l’accès à un Google trafiqué et à un obscur site de recherches chinois). Internet Explorer était affublé de barres de recherche étranges, de deux rogues (faux programmes de sécurité), d’un keylogger, d’un rootkit, de plusieurs chevaux de Troie et trojan-downloaders, d’une liste de sites « de confiance » auxquels vous n’auriez jamais confié ne serait-ce qu’une paire de chaussettes, et d’un fichier « Hosts » trafiqué pour interdire l’accès à tous les sites d’antivirus. En tout, plus de 33 menaces dangereuses voire très dangereuses ! Et surtout un PC devenu totalement inutilisable…

Guérir un tel PC est un chalenge très difficile

Le scénario du challenge à relever était donc le suivant : utiliser un deuxième PC du foyer pour télécharger la suite dans sa version d’évaluation gratuite (sur les sites officiels des éditeurs), placer celle-ci sur une clé USB, parvenir à l’installer sur le PC surinfecté, lancer un nettoyage de la machine en utilisant tout le potentiel de la suite et, en cas d’échec, tenter un nettoyage avec un CD pour autant que la suite en propose un.

Résultat de l'épreuve de réparation
Résultat de l’épreuve de réparation – Résultat de l’épreuve de réparation

Des résultats vraiment peu convaincants !

Nous vous invitons à découvrir dans les pages suivantes les comptes rendus expliquant les véritables parcours du combattant que nous avons vécus. Nous savions ce test difficile, ce fut un véritable enfer.

On le sait, les suites sont avant tout conçues pour empêcher les menaces de s’installer. Et, si elles savent généralement éliminer une menace qui a su franchir le rideau défensif, il en va tout autrement quand il s’agit de nettoyer une machine vraiment infectée et de réparer les dégâts occasionnés par de multiples infections.

Une seule suite aura relevé le défi avec succès : Kaspersky Internet Security 2010. Elle confirme ainsi qu’elle est la suite la plus technique du marché. Norton s’en sort avec les honneurs en rendant une machine pourvue d’un Internet opérationnel mais avec des fonctions système toujours inaccessibles.

Toutes les autres ont échoué. Parce qu’elles se sont révélées incapables soit de réparer les dégâts causés par les malwares soit de s’installer sur cette machine sous emprise malveillante…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval