Passer au contenu

Sous-titrer films et vidéos

Illustrer vos films de vacances avec des sous-titres ou rendre intelligible un film récupéré sur internet en version originale ou inaudible : deux raisons d’ajouter des commentaires à vos vidéos.

01 – Préparez votre film

Prévoyez de travailler sur un fichier Avi. Si c’est un film personnel, réalisé avec un caméscope numérique, par exemple, vous devez au préalable l’importer sur votre PC et le convertir au format adéquat. Nous vous conseillons d’employer VirtualDub ou NanDub, très simples et efficaces. Vous pouvez aussi sous-titrer un fichier vidéo en VO récupéré sur Internet. Dans notre exemple, nous avons sous-titré une petite vidéo personnelle montrant un Kata, une figure imposée de karaté.

02 – Installez le logiciel d’incrustation

Nous utiliserons le logiciel (gratuit) SubSync (version 0.2.15) que vous trouverez à l’adresse http://users.pandora.be/vlad/subsync/. Commencez par récupérer et installer le logiciel. Si le programme d’installation vous signale qu’un des fichiers DLL de votre ordinateur est plus récent que celui de SubSync, conservez de préférence le vôtre.

03 – Créez les sous-titres

Ouvrez un éditeur de texte (le Bloc-notes de Windows fait parfaitement l’affaire) et saisissez le texte de vos sous-titres. Vous devez passer à la ligne impérativement pour chaque bloc de sous-titre. Pour forcer le passage à la ligne à l’intérieur d’un même sous-titre, utilisez le caractère |, comme dans l’exemple affiché ci-dessous (maintenez la touche Ctrl enfoncée et tapez 0124 sur le pavé numérique). Devant chaque ligne de sous-titre, vous devez ajouter la séquence {000}{000}. Surtout, n’insérez aucun espace après l’accolade {. Enregistrez le fichier avec l’extension sub (format microDVD), et non en .txt. Autre point important : attribuez-lui le même nom (à l’extension près) que votre fichier vidéo ou audio. Comme cela, le logiciel de lecture pourra l’ouvrir automatiquement.

04 – Incorporez les textes

Les sous-titres étant créés, lancez SubSync. Dans la ligne Media, sélectionnez le fichier à sous-titrer. Pour parcourir le disque, cliquez sur les petits points à droite de cette fenêtre. Dans la ligne Subtitle, sélectionnez le fichier de sous-titres que vous venez de créer. Un message demandant de spécifier le Frame Rate (nombre d’images/s) de la vidéo s’affiche. Dans notre cas, laissez la valeur par défaut et cliquez sur OK. Vous pouvez la modifier pour l’adapter à celle de la vidéo (si vous voulez ‘ caler ‘ précisément des sous-titres à un film, par exemple). Vous devrez alors, au préalable, utiliser VirtualDub ou NanDub pour connaître cette valeur (valeur FPS sous ces logiciels).

05 – Ajustez les durées d’affichage

Cochez la case Position Subtitles. Lancez la lecture de la vidéo. Les sous-titres apparaissent dans la fenêtre de droite. Lorsqu’apparaît l’image sous laquelle vous voulez voir le premier sous-titre apparaître, appuyez sur la barre d’espace jusqu’au moment où vous souhaitez que le titre disparaisse. Un peu délicat au début mais vite maîtrisé ! Pour vérifier le résultat, relisez la vidéo (après avoir activé l’option View subtitles).

06 – Enregistrez les sous-titres

Si la position des sous-titres vous convient, enregistrez le fichier en cliquant sur le bouton Save Subtitles. Sinon, recommencez l’opération ou modifiez les paramètres en cliquant sur Edit Subtitles. Chaque sous-titre est suivi par deux valeurs : l’heure de début d’affichage dans la colonne Start (00:00:00.000 le début du film) et la durée en secondes (colonne Duration). Un clic sur Edit permet de modifier ces valeurs à la milliseconde près. Choisissez le format de sous-titre qui vous convient (.smi pour Windows Media Player, .srt ou .sub pour VLC ou Media Player Classic, par exemple) et cliquez sur Save. Le fichier vidéo peut alors être lu avec les sous-titres créés. Les sous-titres peuvent aussi être incrustés à l’aide de VirtualDub ou de NanDub mais nous vous le déconseillons : en plus d’être irréversible, l’incorporation dégrade la qualité de l’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Thaureaux