Passer au contenu

Se lancer dans le morphing

Créez une animation en assemblant plusieurs photos pour obtenir un effet de mouvement.

Le morphing, technique consistant à passer progressivement d’une image à une autre, est désormais à la portée de tous. Pour réaliser votre propre assemblage animé, il vous suffit de posséder des photos d’une personne, de travaux en cours de réalisation ou encore d’un paysage sous différents angles. Il vous faut également un logiciel comme Sqirlz Morph 1.7 (gratuit) qui vous permet de définir des points de contrôle sur chacune des photographies. Ces points guident la déformation d’un cliché originel vers le cliché suivant et donnent ainsi l’illusion de vivre la transformation en direct. Le côté laborieux du morphing, c’est justement le placement de ces points. Plus les photographies sont nombreuses, plus l’ajustement des points de contrôle doit être minutieux. Une fois cette étape terminée, vous pouvez alors exporter votre morphing grâce à Sqirlz Morph sous forme d’une séquence vidéo Avi ou d’une animation Flash.

Installez Sqirlz Morph 1.7

Ouvrez votre navigateur sur la page www.xiberpix.net. Cliquez sur le lien Sqirlz Morph et, au bas de la page suivante, cliquez sur Download from Tucows. Dans la page qui s’affiche alors, cliquez sur le lien Download Now. Quand le fichier est rapatrié, décompressez le fichier Zip, double-cliquez sur le fichier SqM_instal.exe et suivez les étapes de l’assistant d’installation.

Sélectionnez et importez les images

Pour que l’assemblage des images soit réussi, il faut que les prises de vue présentent des angles compatibles (par exemple une série de photos de personnes prises sous le même angle). Ajoutez les images via le menu File, Open. Vous pouvez intégrer autant de fichiers que vous le désirez. Néanmoins, pour un morphing réussi, nous vous conseillons de ne pas dépasser cinq images.

Uniformisez les photographies

Toutes les images doivent avoir la même taille et le même ratio hauteur/ largeur pour un rendu optimal. Pour obtenir cela, déroulez le menu Image, Equalize Sizes. Un message vous demande alors de confirmer le choix de l’image étalon. Validez pour que l’ajustement soit automatisé.

Mettez les clichés en ordre

Vous allez maintenant définir l’ordre des photos dans l’animation. Déroulez le menu Image, Animation Order. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez une image et utilisez les curseurs afin de la faire monter ou descendre. Quand les images sont dans l’ordre voulu, cliquez sur OK.

Placez les points de contrôle

Déroulez le menu ControlPoints, Add. Pour déposer un point, cliquez tout simplement dans l’image. Lorsqu’il s’agit d’un visage, pensez à sélectionner les contours du nez et des yeux. L’ensemble des points est inséré sur toutes les photos. Sur les images suivantes, utilisez le menu ControlPoints, Move pour ajuster les points afin qu’ils correspondent aux mêmes emplacements (ovale du visage, nez et yeux). Le nombre de points de contrôle doit être identique sur chaque photo, sinon il sera impossible de générer le morphing. Utilisez le menu ControlPoints, Save pour enregistrer les positions des points.

Créez et exportez le morphing

Cliquez sur la flèche jaune dans la barre d’outils (ou déroulez Morph, Run) pour afficher un aperçu de votre travail. Pour ajuster la vitesse d’affichage, cliquez sur Morph, Period. Saisissez une valeur comprise entre 2 et 1 000. En fonction du résultat obtenu, augmentez ou diminuez ce chiffre. Pour quatre à cinq images, définissez une période de 150 (lent) à 30 (rapide). Une fois satisfait du résultat, vous pouvez exporter votre travail au format Flash (pour une exploitation sur un site Web par exemple). Pour cela, déroulez le menu Morph, Make Flash File. Pour créer une vidéo ou un fichier Gif animé, utilisez les boutons de la barre d’outils et suivez les étapes des Assistants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


José Roda