Passer au contenu

Les messageries font la course aux mégas

Voici plusieurs mois que les messageries électroniques font de la surenchère au stockage. L’explosion du haut débit n’est assurément pas étrangère à ce phénomène : les…

Voici plusieurs mois que les messageries électroniques font de la surenchère au stockage. L’explosion du haut débit n’est assurément pas étrangère à ce phénomène : les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir échanger des photos numériques, des vidéos et des fichiers musicaux ­ téléchargés en toute légalité, bien sûr ! D’un portail à l’autre, les capacités de stockage varient néanmoins beaucoup, de même quelles conditions d’accès et la taille maximum d’un courriel.Dernier à entrer dans la bataille, Caramail, le service de messagerie de Lycos, offre ainsi une capacité de 300 Mo. Un record, comparé aux autres services gratuits. Ainsi Yahoo offre 100 Mo et Hotmail devrait passer à 250 Mo à la fin de l’année. Mais, alors que ces deux acteurs limitent la taille des pièces jointes à 20 Mo, Caramail ne permet pas d’aller au-delà de 10 Mo ­ contre 5 Mo jusque-là, du moins pour l’envoi des mails. En réception, ils peuvent atteindre en théorie 299 Mo, selon l’encombrement de la messagerie et les limites techniques imposées par le fournisseur d’accès.

Du courriel à la pub

Outre cette version gratuite, Caramail propose toujours des formules payantes qui, elles aussi, voient leur capacité de stockage augmenter, mais pas leur prix. Ainsi Caramail Max passe à 1 Go pour 2,99 euros par mois, et Caramail Pro à 10 Go pour 4,99 euros par mois. La taille maximale des pièces jointes peut atteindre 50 Mo. Ces tarifs se révèlent néanmoins légèrement moins avantageux que ceux affichés par ses concurrents : les abonnés au service MSN Hotmail Plus pourront ainsi bénéficier à la fin de l’année de 2 Go pour 19,99 euros par an (soit environ 1,66 euro par mois). Mieux : depuis le printemps dernier, Yahoo facture son offre à 2 Go seulement 15 euros par an (soit environ 1,25 euro par mois).C’est à cette même période que Google a lancé son service GMail, un test grandeur nature qui perdure encore à ce jour. Google France, qui assure que les internautes sont de plus en plus nombreux à y participer, refuse d’avancer une date de commercialisation. Pour l’heure, l’offre prévoit d’allouer jusqu’à 1 Go si l’on accepte de recevoir de la publicité ‘ ciblée ‘ et aucune limitation de taille pour les pièces jointes. Exemple : vous envoyez un courriel pour inviter une amie à dîner dans une pizzeria ; aussitôt, ou presque, vous recevez une publicité vantant la qualité culinaire d’un restaurant.Selon Google France, ce sont les mêmes techniques de filtrage qui sont employées pour barrer la route aux spams et aux virus… Donc pas de quoi crier à l’intrusion dans la vie privée. Aux internautes den juger

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier