Passer au contenu

La densité des pixels

J’ai deux questions auxquelles je n’ai reçu à ce jour aucune réponse. Fin 2004, j’ai acheté un Nikon 8800 et un ordinateur, avec la ferme intention…

J’ai deux questions auxquelles je n’ai reçu à ce jour aucune réponse. Fin 2004, j’ai acheté un Nikon 8800 et un ordinateur, avec la ferme intention de visualiser mes photos sur un écran numérique. L’écran en question est un LCD Full HD 1 920 x 1 080, (Philips 42PF9830/10), relié directement à l’ordinateur en Ethernet par un câble RJ45 croisé. Les photos sont absolument splendides. Les couleurs sont naturelles, l’image d’une grande netteté et les détails incroyablement précis, et le plus extraordinaire, c’est l’impression de relief qui s’en dégage. Autre avantage, j’ai la totalité de mes photos au bout de ma télécommande. Seulement, voilà, mes photos s’affichent au format 3:2, 3 264 x 2 176, une taille conforme à celle de l’écran, et en qualité Extra (JPeg Baseline 1:2). Peu compressées, et donc très lourdes (plus de 5 Mo), mes photos mettent entre 5 et 10 secondes à s’enregistrer sur une carte haut de gamme. Pour mieux comprendre l’impact de la compression des JPeg sur la qualité de l’image, j’ai pris quatre photos identiques, toujours au format 3:2, mais en qualité Extra, Fine, Normal et Basic. J’ai affiché ces quatre photos sur l’écran et n’ai constaté aucune différence de qualité et de netteté. Elles sont toutes splendides. Pour en avoir le c?”ur net, je les ai fait développer et, encore une fois, aucune différence frappante. Aussi je me demande à quoi servent ces différentes qualités et laquelle choisir ? Sur l’ordinateur, dans la fenêtre Propriété, apparaît la résolution verticale et horizontale, pour mon cas, 300 ppp, idem pour le Coolpix 4300, quelle que soit la qualité de l’image : 180 ppp sur le Canon A 95 et 72 ppp sur le Canon 350 et le Dynax 5D. Dans tous les cas, les images sont d’excellente qualité. Alors, quelle est l’action de ses ppp sur la qualité de l’image ?
Daniel Felut
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les différentes unités (nombre de pixels du capteur, taille de l’image, nombre de points par pouce utilisé lors de l’impression…). Tout d’abord, le niveau de la compression JPeg (fin, normal, basique) n’a rien à voir avec le nombre de points par pouce d’une image imprimée. Le JPeg est un système de compression qui réduit la taille du fichier en supprimant de l’information. Donc, plus l’image est compressée, moins elle va être de qualité fine. De son côté, le nombre de points par pouce est une valeur qui décrit le nombre de points que comportera votre image imprimée pour une longueur de 2,54 cm. Une image imprimée est une mosaïque, formée de ‘ x ‘ pixels de long et de ‘ y ‘ pixels de haut. Plus les carreaux qui forment cette mosaïque sont petits, plus le rendu est fin. La valeur habituelle pour une impression est de 300 ppp. Cette valeur conditionne la taille de l’image. Si votre image fait 3 000 pixels de long imprimée à 300 ppp, limpression mesurera 10 pouces, soit 25,4 cm. Vous pouvez diminuer cette valeur (200/250 ppp) sans dégradation notable du résultat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction