Passer au contenu

Economisez l’énergie de votre micro

Limitez les dépenses en électricité de votre ordinateur grâce aux options de contrôle de l’alimentation de votre système d’exploitation.

Partiriez-vous en laissant les lumières allumées chez vous? Bien sûr que non. Mais votre micro, lui, restera sans doute allumé, surtout s’il est connecté en permanence à Internet. Pour ne pas attendre deux à trois minutes au démarrage, vous allez dépenser jusqu’à 800 kW par an ­ l’équivalent de deux ampoules de 100 watts ­, pour peu que votre micro soit équipé d’un scanner, d’une imprimante, etc. Et même un peu plus si vous utilisez un économiseur d’écran qui force le disque dur et le processeur à travailler continuellement. Pour faire des économies, mieux vaut utiliser les paramètres de gestion de l’alimentation de Windows. Correctement définis, ils peuvent réduire de moitié, sinon des deux tiers, la consommation électrique annuelle du PC. Autre avantage : les composants chaufferont moins et amasseront donc moins de poussière sous l’effet de l’électricité statique.

Le PC en hibernation artificielle

Il y a d’autant moins de raisons de s’en priver que la gestion de l’alimentation de Windows s’est nettement améliorée. Depuis cinq ans, la plupart des micros sont compatibles avec la norme ACPI qui permet au système d’exploitation de contrôler l’alimentation du micro et de ses périphériques.Mais il a fallu Windows XP pour qu’apparaissent les fonctions logicielles correspondantes. Windows 98 et Millennium utilisaient une méthode plus ancienne, l’APM. Cette fonction provoquait l’arrêt automatique, après un temps d’inactivité, du disque dur et de l’écran du micro, mais sans se soucier des logiciels.L’ACPI introduit aussi une nouvelle méthode de veille : l’hibernation. Ce qui revient à mettre le micro hors tension. Mais avant l’arrêt de la machine, le contenu de la mémoire vive est copié sur le disque dur. Au redémarrage, cela vous permettra de retrouver votre PC dans l’état où vous l’aviez laissé.Mais il y a un prix à payer à cela, car l’hibernation ne provoque pas la remise à zéro de la mémoire vive. Les erreurs, d’où qu’elles viennent, ont donc plus de chances de s’accumuler et de conduire à un blocage. Par sécurité, pensez à redémarrer votre PC de temps en temps

Etape 1 : Vérifiez la compatibilité du système

Eteignez puis rallumez votre ordinateur. Dans les premières secondes du démarrage, appuyez sur la touche d’accès au bios. Si votre ordinateur est suffisamment récent, à l’aide des flèches directionnelles, sélectionnez l’onglet Alimentation ou Power. Vérifiez que la gestion de l’alimentation (en général la première option de la liste) est bien activée (On, Enabled, Actif, Oui, etc.). Au passage, assurez-vous que toutes les autres options disponibles, telles que la mise en veille de l’écran ou du disque dur, sont désactivées ou que le délai choisi est le maximum autorisé. Vous éviterez ainsi des conflits avec les options de gestion de l’énergie de Windows. Validez vos choix et redémarrez l’ordinateur.

Etape 2 : Personnalisez la gestion de l’alimentation de Windows

Avec Windows 98, dans le menuDémarrer, sélectionnez Paramètres puis Panneau de configurationet, enfin, cliquez sur. Gestion de l’alimentation.Avec Windows XP, la man?”uvre est plus rapide: accédez au Panneau de configuration, puis à la Gestion de l’alimentation. La fenêtre qui apparaît compte deux à quatre onglets, intitulés respectivement Modes de gestion de l’alimentation, Hibernation ou Mise en veille prolongée, Paramètres avancés et, dans le cas de Windows XP, un onglet onduleur. Dans l’onglet Gestion de l’alimentation, une liste déroulante vous permet de choisir un mode par défaut. Avec Windows 98, vous aurez le choix entre ordinateur de bureau portable toujours allumé. Windows XP y ajoute trois autres modes, Présentation (l’écran reste allumé), gestion minimale, niveau de batterie maximal (pour les portables). En fonction de votre choix, Windows règle alors les délais de mise en veille du PC, d’extinction de l’écran et d’arrêt des disques durs. En cliquant dans les listes déroulantes de la zone Paramètres pour le mode de gestion…, vous pourrez modifier indépendamment les délais de mise en veille de l’écran ou du disque dur.

Etape 3 : Activez la mise en veille prolongée

Si l’onglet Hibernationou Mise en veille prolongéeexiste, cliquez dessus et cochez la case Activer la mise en veille prolongée. Vous ne verrez l’effet de cette option qu’une fois le paramétrage de la gestion de l’énergie achevé, et après avoir redémarré l’ordinateur. En cliquant sur Arrêter dans le menu Démarrer, vous pourrez alors choisir entre arrêter l’ordinateur, le redémarrer, le mettre en veille ou le mettre en veille prolongée. Avec Windows XP, seuls trois choix sont visibles dans la boîte de dialogue de fermeture de Windows. Pour mettre le PC en hibernation, appuyez sur la touche Majuscule en cliquant sur le bouton orange Mise en veille.

Etape 4 : Paramétrez les options avancées

Pour pousser plus avant les réglages, cliquez sur l’onglet Paramètres avancés avec Windows 98, ou Avancé avec Windows XP. Dans la zone Option, vous pouvez choisir d’afficher une icône d’accès rapide dans la barre des tâches de Windows. Par la suite, il vous suffira de cliquer, avec le bouton gauche de la souris, sur cette icône, pour passer d’un mode prédéfini de gestion de l’alimentation à un autre. Vous pouvez aussi cliquer sur la case à cocher Demander un mot de passe lorsque l’ordinateur sort d’une mise en veille pour sécuriser l’accès à votre PC. En dessous, une seconde zone vous permet de définir le comportement de l’interrupteur de votre PC. Selon l’option choisie dans la liste déroulante, presser ce bouton provoquera la mise en veille, l’hibernation ou l’arrêt pur et simple de l’ordinateur. Avec Windows XP, vous pouvez définir de la même façon l’effet du bouton de mise en veille lorsqu’il existe (les claviers Microsoft, par exemple, le proposent systématiquement).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet