Passer au contenu

Des solutions complémentaires et… radicales

Bridez votre ordinateur avec Vista !Avec un ordinateur entre les mains, vos enfants ne sont pas seulement exposés aux dangers du Web, mais à tout ce…

Bridez votre ordinateur avec Vista !

Avec un ordinateur entre les mains, vos enfants ne sont pas seulement exposés aux dangers du Web, mais à tout ce qui se trouve dessus ! Sans doute, déjà, n’avez-vous pas envie qu’ils utilisent votre PC à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans que vous le sachiez. Et encore moins qu’ils puissent lancer tous vos logiciels, jeux compris… Vista intègre un bon moyen de superviser tout cela. Il suffit de configurer son logiciel de contrôle parental. Un outil à utiliser en complément de celui destiné à contrôler les accès à Internet.Pour activer le contrôle parental de Vista, déroulez le menu Démarrer et, dans le champ Rechercher, tapez contrôle parental.Dans la zone Programmes,cliquez sur Contrôle parental.Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le compte de votre enfant. Après avoir mis en route le contrôle parental en cochant la case Activé,vous pouvez définir les moments durant lesquels votre enfant peut utiliser l’ordinateur, en cliquant sur Limites de durée.En cliquant sur Jeux, vous pouvez également l’autoriser ou non à jouer à des jeux ou à certains types de jeux en fonction du public auquel ceux-ci s’adressent, voire ¼ bloquer certains d’entre eux installés sur l’ordinateur. De la même façon, en cliquant sur Autoriser et bloquer des programmes spécifiques,vous pouvez l’empêcher de lancer certains logiciels.Enfin, en cliquant sur Afficher les rapports d’activité,vous pouvez tout savoir : les sites Web que votre enfant a visités, les heures auxquelles il a accédé à l’ordinateur, les jeux utilisés, les informations liées à l’usage de la messagerie, du lecteur multimédia.

Surveillez à votre guise leurs fréquentations

Savez-vous avec qui vos enfants discutent en ligne ? Windows Live Messenger est le logiciel de messagerie instantanée le plus utilisé en France. Il serait donc étonnant que vos enfants ne s’en servent pas… C’est un logiciel à surveiller en priorité ! Et l’un des meilleurs moyens, c’est de recourir au logiciel gratuit Contrôle parental de Windows Live OneCare (WLOC). Téléchargez-le sur le site http://get.live.com/fr/familysafety/overview et installez-le gratuitement.Très simple d’utilisation, WLOC Contrôle parental se pilote depuis une fenêtre de votre navigateur.Sa seule contrainte : il faut disposer d’un compte Windows Live, celui qui vous permet de dialoguer avec Live Messenger.C’est pourquoi WLOC Contrôle parental vous propose d’en créer un lors de sa première utilisation.Dans la colonne de gauche de Contrôle parental, vous devez ajouter les comptes Windows Live de vos enfants. Pour cela, cliquez sur Ajouter un enfant puis sur Connexion avec l’ID de cet enfant. Suivez ensuite la procédure afin de l’enregistrer dans WLOC Contrôle parental. Pour ajouter un parent, appliquez la même méthode, à ceci près que vous devez d’abord cliquer sur Ajouter un parent.Grâce à Contrôle parental, c’est vous, uniquement, qui autorisez ou non vos enfants à ajouter des contacts dans Live Messenger.Comme avec n’importe quel logiciel de contrôle parental, vous pouvez même vous en servir pour empêcher vos enfants de visiter n’importe quel site Internet.Néanmoins, si vous utilisez parallèlement un autre logiciel de contrôle parental, nous vous conseillons de désactiver le contrôle des sites Web dans WLOC Contrôle parental, afin qu’il n’entre pas en conflit avec cet autre logiciel.Pour le compte de chaque enfant, vous devez cliquer sur Paramètres, activer l’onglet Catégories puis, dans la colonne Autoriser, cocher Sélectionner tout.

Un contrôle parental vraiment Free

Si le logiciel de contrôle parental de votre fournisseur d’accès à Internet ne vous convient pas, sachez que celui de Free n’est pas réservé à ses seuls abonnés.Même si son efficacité est encore loin de faire référence, il peut constituer un premier niveau de protection pour vos enfants. Par ailleurs, étant encore en version bêta, autrement dit non définitive, on peut logiquement espérer qu’il progresse dans les mois à venir. Pour télécharger Free Angel ?” cest son nom ! ?” rendez-vous simplement sur le site www.free.fr/protection/enfance.html et cliquez sur Installation_de_FreeAngel_Beta.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Jean-Marie Portal