Passer au contenu

Des licences OEM trop contraignantes !

Il y a de quoi être excédé. Je possède un portable Sony Vaio depuis deux ans et demi. Il était livré à l’origine avec Windows XP….

Il y a de quoi être excédé. Je possède un portable Sony Vaio depuis deux ans et demi. Il était livré à l’origine avec Windows XP. J’ai immédiatement installé la suite Office 2003 achetée en version boîte. Par la suite, j’ai effectué la mise à jour d’Office 2003 vers Office 2007. Cette fois, je n’ai pas acheté la boîte, mais acquis la licence via le site Internet de Microsoft pour un montant de 428 euros. En septembre 2007, j’ai décidé de remplacer mon portable Sony par un Asus G1S, équipé de Windows Vista. Après avoir téléchargé la version d’évaluation d’Office 2007, j’ai validé l’inscription en utilisant la clé d’enregistrement fournie par Microsoft, lors de la mise à jour du logiciel sur l’ancien portable. Le problème, c’est que la clé n’a pas été acceptée. Je m’en suis rendu compte à l’issue de la période d’essai, quand le logiciel est passé en mode de fonctionnalité réduite. J’ai donc contacté le service clientèle de Microsoft pour connaître la procédure me permettant d’utiliser Office 2007. Mon interlocuteur m’a indiqué que cette opération était impossible car le logiciel avait été installé sur un autre ordinateur. D’après lui, je devais acheter une nouvelle licence. J’ai vraiment l’impression de m’être fait escroquer.
Jean-Pierre PoinsignonL’Ordinateur individuel
Ce genre de mésaventure se produit souvent avec les logiciels OEM (Original Equipment Manufacturer), c’est-à-dire ceux qui sont installés dans l’ordinateur et pour lesquels le CD original n’est pas fourni. Le problème, c’est que si l’on modifie une pièce sensible de l’ordinateur (disque principal, carte mère…), les logiciels OEM deviennent souvent inutilisables. Dans votre cas, la situation est différente. En effet, vous disposez de la version officielle d’Office 2003 et avez acquis la licence pour la mise à jour d’Office 2007. Donc, vous devriez pouvoir utiliser la suite bureautique avec votre nouveau portable. Nous avons donc contacté Microsoft pour connaître les raisons du refus opposé par votre interlocuteur. On nous a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur. En effet, puisque vous disposez d’une version officielle d’Office 2003, vous avez le droit de l’installer dans votre nouveau portable.En revanche, comme il s’agit d’une version monoposte, il est nécessaire, au préalable, de supprimer le logiciel installé sur le Sony Vaio. C’est d’ailleurs ce que vous avez fait. Par contre, vous n’avez pas suivi la bonne procédure. Vous auriez dû d’abord installer Office 2003 sur votre nouveau PC portable et, seulement après, télécharger la mise à jour pour la version 2007. Votre clé d’enregistrement aurait alors pu fonctionner.Nous avons voulu savoir ce que prévoyait Microsoft dans le cas de la modification physique d’un ordinateur sur lequel est installé un logiciel OEM. Là encore, l’éditeur se veut conciliant. Il suffit d’appeler le service clientèle au 0 825 827 829 et d’expliquer la situation. Les techniciens ont pour consigne de communiquer une nouvelle clé dactivation pour chacun des logiciels Microsoft installés. Après avoir vérifié la validité de votre compte OEM, bien entendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction