Passer au contenu

Ce qui change avec le SP1

Que vous ayez déjà adopté Vista ou pas, vous serez sans doute curieux de savoir ce que le SP1, le Service Pack numéro un de Vista, change.

Un système d’exploitation contient toujours des imperfections, des petits bugs. Et Vista n’échappe pas à la règle. Le service Pack 1 est un ensemble de petits programmes censés améliorer Vista. Nous avons mesuré les différences de performances sur trois actions : le démarrage de l’ordinateur à froid, la sortie de veille et la copie de fichiers. Ces opérations sont connues pour s’exécuter bien plus lentement avec Vista qu’avec Windows XP. On compte sur le SP1 pour en finir avec ce comportement paresseux et redonner un peu de vitalité au système. Pour poser le décor, clarifions un point : le SP1 n’ajoute presque aucune fonction, aucun menu ni gadget à Vista. En somme, le Vista que vous aurez sous les yeux après son installation sera identique à celui que vous aviez avant cette opération. Voilà pour ce que cette mise à jour ne fait pas. Voyons maintenant ce qu’elle fait

Installation du SP1

Microsoft recommande, avant d’installer le SP1, de prendre quelques mesures de bon sens, comme de sauvegarder ses documents sur un disque dur externe, ce que nous avons fait. L’éditeur précise aussi que la mise à jour nécessite au moins 7 Go d’espace sur le disque dur. Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer l’exécutable et attendre que les trois étapes de la mise à jour soient accomplies, ce qui prend… un bon bout de temps. Après quarante-huit minutes et trois redémarrages, un message vous informe que l’installation a réussi.Un point de restauration est enregistré avant l’installation du SP1. Ainsi, en cas de problème, on peut rétablir l’ordinateur dans son état précédent. En revanche, tous les autres points de restauration antérieurs ont disparu ! Vous constaterez également que certains de vos réglages, comme le comportement de la souris, sont revenus à leurs valeurs par défaut. Il vous faudra donc les passer en détail. Attendez-vous aussi à voir réapparaître de vieilles connaissances, comme le Programme d’amélioration des services, le logiciel qui renseigne Microsoft sur votre configuration et l’utilisation que vous faites de Windows. Vous devrez, comme vous l’avez fait lors de vos premiers pas avec Vista, accepter ou refuser d’y participer.

Démarrage à froid : encore plus lent qu’avant !

Le démarrage à froid consiste à mettre en marche son ordinateur alors qu’il était complètement arrêté. Contrairement à la veille ou à la veille prolongée, la situation telle qu’elle existait au moment de l’arrêt de la machine n’est pas restaurée. Le chronomètre est déclenché à l’appui du bouton de marche-arrêt et stoppé dès qu’il est possible de lancer une recherche dans Google, étant entendu que le lancement du navigateur, automatisé intervient dès que Windows en est capable. Ainsi, ce n’est pas simplement au moment où le Bureau de Windows apparaît que nous arrêtons l’horloge, mais bien dès que le PC est vraiment utilisable. Les valeurs retenues constituent la moyenne des relevés de cinq mesures consécutives, effectuées avec Vista SP1.

Sortie de veille : pas de changement !

Le PC a été auparavant mis en veille simple. On lance le chrono au moment où l’on appuie sur le bouton de démarrage. Le chrono est stoppé dès que l’icône du réseau, située dans la zone de notification, indique que la connexion Wi-Fi est établie. Le point d’accès utilisé pour la connexion sans fil est libre de tout trafic, afin de garantir des temps de connexion courts et constants.

Copie de fichiers : un léger mieux !

Nous avons mesuré le temps nécessaire à la copie d’un ensemble de plus de 1 600 fichiers. Parmi ces nombreux éléments, on pouvait trouver : 1 fichier de 100 Mo, 14 fichiers de 10 Mo, 133 fichiers de 1 Mo et 1 464 fichiers de 100 Ko, le tout représentant un total de 495 Mo. La copie de ces fichiers s’est effectuée sur un même disque. Tous les fichiers étaient dans un premier dossier ; ils ont été copiés dans un second dossier. Pour ce faire, nous avons utilisé une procédure automatisée afin d’être certain de pouvoir la reproduire plusieurs fois, avant et après l’installation du SP1.

Les autres apports du SP1

Côté sécurité, le SP1 reprend la totalité des mises à jour effectuées au coup par coup via Windows Update, ce qui fait que, si votre PC est à jour de ce côté, rien de plus ne sera installé. D’autres améliorations ou modifications concernant des aspects très techniques, enfouis au plus profond du système d’exploitation ou à destination des programmeurs de logiciels ou des administrateurs de réseaux d’entreprise, sont également contenues dans le SP1. Passons là-dessus. En revanche, certaines modifications sont plus visibles, notamment la possibilité de défragmenter un seul disque dur si votre PC en possède plusieurs, la nouvelle option de formatage au format exFAT et la disparition du menu Rechercherdans le volet de droite du menu Démarrer.

Indice de performances : rien ne bouge !

Vista calcule lui-même les performances de l’ordinateur sur lequel il est installé. On obtient ces indices simplement en cliquant sur Démarrer puis en sélectionnant l’option Panneau de configuration.Il suffit ensuite de double-cliquer sur l’icône Informations et outils de performance pour obtenir cet indice.

Faut-il installer le SP1 ?

De toute manière, vous n’aurez pas le choix, le système de mise à jour en ligne de Windows se chargera, d’ici quelques semaines, d’installer le SP1 sur votre PC. Mais vous pouvez, comme nous l’avons fait, installer tout de suite et ‘ manuellement ‘ le SP1 : le fichier devrait être mis à disposition de tous les utilisateurs au moment où vous lirez ces lignes. Cela dit, compte tenu des résultats de nos tests, nous vous conseillons vivement d’attendre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo