Passer au contenu

CD de Windows ou système de restauration ?

Les solutions que propose le docteur Micro nécessitent souvent le CD de Windows. Devant changer de PC prochainement, je me demande s’il est préférable de se…

Les solutions que propose le docteur Micro nécessitent souvent le CD de Windows. Devant changer de PC prochainement, je me demande s’il est préférable de se procurer un PC chez un assembleur avec un CD de Windows ou d’acheter un PC de marque. Est-il possible en effet d’effectuer une réparation avec un CD de restauration ou doit-on tout réinstaller ? Qu’en est-il pour les portables ? J’aimerais avoir une information sûre à ce sujet.
Christian Logeais
Les systèmes de restauration (sur CD ou sur une partition du disque dur) ont, historiquement, un double objectif : éviter les copies illicites du CD de Windows et éviter les longs appels aux services de maintenance de la part d’utilisateurs qui auraient commis de grosses bourdes. En effet, si rien ne va plus, il suffit de réinstaller Windows grâce au système de restauration pour régler le problème. Notez que ces réinstallations se sont sensiblement améliorées au cours des ans. Aujourd’hui, par exemple, vous pouvez réinstaller Windows sans perte de données. Mais, vous avez raison, certaines des solutions que nous publions exigent le CD de Windows, sauf dans quelques cas, que nous signalons. Il est vrai qu’alors, il ne vous reste qu’à réinstaller. Cette contrainte n’est heureusement plus aussi fréquente avec Windows Millennium et XP, qui créent des points de restauration permettant de revenir à une situation antérieure à la panne sans réinstallation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction