Votre ordinateur est-il vert ?

Tri sélectif, énergies renouvelables, Grenelle de l'environnement? L'écologie devient une préoccupation majeure de nos concitoyens. Et qu'en est-il dans le domaine de l'informatique ?
- Votre ordinateur est-il vert ?
- Entre promesses et concrétisation
- Agir autrement pour préserver la planète
- Que faire de votre vieux matériel ?
Ecologie et informatique font-elles bon ménage ? Compte tenu de l'importance du marché, la question mérite d'être posée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon l'institut Gartner, 271 millions de PC (de bureau et portables) ont été livrés dans le monde en 2007, soit une croissance de 13,4 % par rapport à 2006.
En France, la révolution informatique est également loin d'être terminée : avec 15,5 millions de foyers équipés en ordinateurs, on arrive à un taux d'équipement de 60 %. A titre de comparaison, en 2001, on en était à 32,3 % (source GfK). Mais c'est le chiffre faramineux de 1,8 milliard de PC vendus dans le monde depuis trente ans, annoncé par la société d'études de marché Computer Industry Almanac, qui interpelle le plus. Et le parc devrait être multiplié par deux d'ici à 2010 !
Vue sous l'angle de l'écologie, cette profusion colossale de matériel informatique pose plusieurs problèmes. D'abord en termes d'énergie consommée, tant pour la fabrication que pour l'utilisation de l'ordinateur : elle provient majoritairement de sources non renouvelables (charbon, pétrole, nucléaire) et polluantes (rejets de CO2 dans l'atmosphère, gestion du combustible irradié). Mais aussi en termes de déchets : si l'on estime à 1 milliard le nombre d'ordinateurs en fonctionnement dans le monde, c'est près de 800 millions de machines déjà parties à la casse. Un volume considérable de matériaux qu'il faut éliminer ou recycler et dont une bonne partie est hautement toxique, pour l'homme et la nature : PVC (polychlorure de vinyle), plomb, mercure, cadmium, béryllium, retardateurs de flamme bromés (BFR), arsenic, chrome hexavalent…
Selon l'EMPA, le laboratoire fédéral suisse d'essai des matériaux et de recherche, 500 millions de micros contiennent 2 872 000 tonnes de plastiques, 718 000 t de plomb, 1 363 t de cadmium, 863 t de chrome et 287 t de mercure !
Un emballement à stopper d'urgence
L'augmentation rapide de la consommation de produits électroniques pose problème. Selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les ménages français produisent environ 1,3 million de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) par an, soit entre 16 et 20 kg par an et par habitant – l'électronique grand public et l'informatique représentant 18 % des déchets. Le flux de DEEE ne totalise que 5 % des ordures ménagères, mais il augmente de 3 à 5 % par an, ce qui correspond à une progression trois fois supérieure (probablement 28 kg par an et par habitant d'ici à 2016) !
Pour endiguer le phénomène, deux directives européennes ont vu le jour. La première, dite directive DEEE, entrée en vigueur en novembre 2006, vise à organiser la collecte et le recyclage des déchets EEE. Elle se fixe des objectifs de collecte, révisables tous les deux ans, avec un premier cap à franchir de 4 kg par an et par habitant.
La deuxième, intitulée directive RoHS (Restriction Of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment), impose aux constructeurs de réduire les quantités de substances dangereuses dans les EEE. Par exemple, les matériaux utilisés ne doivent pas contenir plus de 0,1 % en poids de plomb, de mercure, de chrome hexavalent, de polybromobiphényles (PBB) et de polybromobiphényléthers (PBDE), et pas plus de 0,01 % en poids de cadmium. Dans ces conditions, pourra-t-on bientôt parler de PC verts ?
-
-
Neelix
Oui, ce sont des discours de fumistes qui d'un coté vous disent "jetez vos PC qui consomment trop" et de l'autre "achetez du neuf qui consomme moins", et on va polluer d'avantage en
fabriquant des machines neuves, et en jettant des machines en bon etat mais qui "consomment trop" c'est quoi trop ? quelques watts de plus? et alors? En France 92% de l'energie est nucléaire et qui ne produit pas un gramme de CO2.. -
papy-paulo
tu consomme et alors tu as le droit dans la mesure où tu paie
la facture EDF et moi c'est pareil.
Les médias nous culpabilisent sur la consomme et la pollution, mais que font-ils avec leurs émissions bidons 24H sur 24 alors que la nuit je dors. Mais le PC tourne encore pour certaines appliq.. -
Neelix
Mon PC il est gros il est noir
un intellistation IMB ZPro il consomme un max
Bi Xeon 3.6Ghz avec une carte graphique monstueuse qui consomme a elle seule 200w et j'emmerde les ecolos et cet effet de mode donc nous gavent les journalistes qui eux ne sont pas recyclable tellement ils sont nuls.. -
papy-paulo
mon PC est NOIR et l'écran GRIS métalisé.
y doit pas être écolo, mais il tourne 24H sur 24 et c'est moi qui paye l'EDF, alors où est le problème. Avoir un peut de confort coûte de l'énergie et donc des Euros, une voiture consomme, un télé consomme, un frigo consomme, etc...
Alors, la solution, couper le compteur et partir sur une ile déserte. Mais combien y'aura de volontaires ???? -
rieca1
et les F.A.I. (Box-Routeurs, etc..) Que font ils pour limiter la consommation de courant ???)
-
-
ThéOLait
On en appelle à la générosité des citoyens lorsque ce sont les Etats qui devraient se déployer, on en appelle aux citoyens lorsque ce sont les entreprises qui devraient se remettre en cause. Citoyen bonne pomme, et d'une, ou mode fashion façon dandy écolo pour le fun et de deux, de qui se moque-t-on ?!
-
Votre opinion