Passer au contenu

Vie privée : les propos du PDG de Google ne passent pas chez Mozilla

En bref. « Si vous faites quelque chose que personne ne doit savoir, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire. » Eric Schmidt, le PDG de Google, ne s’est pas fait que des amis…

Si vous faites quelque chose que personne ne doit savoir, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire. » Eric Schmidt, le PDG de Google, ne s’est pas fait que des amis après avoir évoqué son étonnant point de vue sur la vie privée la semaine dernière, à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne américaine CNBC. Des propos qui ont suscité de nombreux échos inquiets, surtout à un moment où Google dévoile son propre service de DNS et se met à la recherche en temps réel, notamment dans les réseaux sociaux.

La sortie de M. Schmidt n’est pas passée inaperçue non plus chez Mozilla, partenaire de longue date du géant de la recherche (1) : Tristan Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe, qualifie sur son blog ces propos de « superbe dérapage ».

Quant au coordinateur de la communauté Mozilla, Asa Dotzler, il ne mâche pas ses mots non plus : « Ce qui me préoccupe le plus dans les commentaires d’Eric Schmidt, c’est qu’ils montrent qu’il ne comprend tout simplement pas le concept de vie privée. Qu’une entreprise possédant tant de données d’utilisateurs sur ses serveurs soit dirigée par quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est la vie privée, cela m’effraie et cela devrait vous effrayer aussi. »

Il ajoute par ailleurs que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a une meilleure politique de confidentialité que Google et publie même un lien pour faire du premier le moteur de recherche par défaut de Firefox. Ambiance…

(1) L’essentiel des revenus de la Fondation Mozilla provient d’un lucratif partenariat avec Google, qui court jusqu’en 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout