Passer au contenu

TomTom facture au prix fort l’information trafic de base sur ses GPS Go Live

Alors qu’on croyait le service inclus en standard, il faut acheter un support de GPS pour accéder au TMC/RDS.

Chez TomTom, on ne fait pas que dans le GPS prêt à l’emploi, on vendaussi des accessoires. Le constructeur annonce aujourd’hui lacommercialisation d’un nouveau support, appelé simplement Dock actiftrafic TMC/RDS, destiné à ses GPS TomTom Go Live 740et Go Live 940et ressemblant étrangement au support livré de série avec ces GPS.Lors d’une discussion avec le constructeur, nous avons mis le doigt surun point faible que TomTom s’était bien gardé de soulignerjusqu’à présent.

Au moment de l’annonce de ses deux derniers GPS, TomTom mettait enavant le mode de connexion GPRS (carte SIM intégrée) permettant d’accéder à sonservice d’information trafic en temps réel, le HD Traffic.

Ce quel’on ne nous précisait pas, c’est que, passé les sixmois gratuits, quiconque ne souscrit pas l’abonnement se retrouve en fin de compte sans aucun service d’information trafic, pas même le TMC/RDSdélivré par les ondes radio, que l’on trouve gratuitement chez laconcurrence.

Idem lorsque l’on sort du territoire français: le serviceHD Traffic ne fonctionnant pas à l’étranger, on ne dispose même pas desinformations délivrées gratuitement par les autoroutes étrangères.La raison? Le support livré en standard avec les GO Live 740 et 940vendus depuis quelques mois n’intègre pas d’antenne radio pour recevoirles messages relatifs au trafic.

Rappelons que le HD Traffic utilise les sources d’informationsclassiques (gendarmerie, collectivités locales, etc.) en partenariat avecViaMichelin ou V-Traffic, que l’on trouve aussi dans l’offre TMC/RDSgratuite présente sur une majorité de GPS du marché. A celles-cis’ajoute la collaboration de SFR, qui exploite les téléphones mobilesde ses abonnés comme autant d’indicateurs de circulation.

Gratuitpendant les six mois suivant l’achat du GPS, puis facturé 9 euros parmois, le HD Traffic inclut également une fonction d’avertisseur radar entemps réel, la consultation de la météo et la possibilité de faire sesrecherches d’adresses (points d’intérêts) sur le PND grâce à Google Search.

Voilà pourquoi TomTom commercialise aujourd’hui ce nouveau support, qui, lui, intègre une antenne TMC/RDS. Pour des produits qui se veulenthaut de gamme, c’est plutôt décevant, surtout que ceux-ci sont vendusrespectivement 399 et 499 euros. Et, comme si ce n’était pas assez cher pour un GPS finalement bridé (à moins de payer), le constructeurfacture cet accessoire 80 euros!

Pour tenter de faire passer lapilule, on nous indique que ce support est équipé d’une entrée jackpour y connecter un baladeur MP3. Une fois celui-ci couplé au transmetteur FM du GPS, ildevient possible de diffuser sa musique sur les haut-parleurs duvéhicule. Pas de quoi toutefois justifier le prix du support…

Plus raisonnable et plus intéressant: TomTom annonce également lacommercialisation d’un support fixe à 35 euros. Celui-ci, à faireinstaller par un équipementier auto, doit être fixé sur la planche debord et raccordé directement à l’alimentation du véhicule. Ainsi, plusbesoin de prise allume-cigare pour recharger votre GPS. Il suffira del’enficher dans son support.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA