Passer au contenu

TEST Super Smash Bros : le meilleur des jeux de combat sur 3DS

Référence du jeu de combat dans le monde Nintendo, Super Smash Bros débarque sur les consoles portables 2DS, 3DS et 3DS XL. Et que les plus sceptiques se rassurent, ce n’est pas un remake d’un opus précédent mais bien un nouveau très bon jeu.

Super Smash Bros pour 3DS est un must-have pour la console mobile de Nintendo. Nous qui nous attendions à une copie sans saveur de la prochaine version Wii U, nous voilà bien détrompés ! Smash Bros est au jeu de baston ce que Mario Kart est au jeu de voiture sur plates-formes Nintendo.

Fun, nerveux, et diaboliquement chronophage. Et en plus, plus besoin d’être vissé au canapé pour en profiter : la 3DS dans la poche, une pause, un Smash Bros. Il y a plus de 40 héros à découvrir (certains à débloquer), des combinaisons infinies de pouvoirs et d’équipements suivant les modes de jeu que vous choisirez, des arènes gigantesques où se coller des gnons et, surtout, des précipices qui n’attendent que votre chute fatale.

Smash Bros. pour les nuls

Le principe de la série Smash Bros est assez simple. Vous contrôlez un héros de l’univers Nintendo, vous rencontrez entre 1 et 3 autres adversaires dans une arène vaste et sur plusieurs niveaux. Le but du jeu est d’infliger suffisamment de dégâts aux autres héros pour les mettre K.O. ou, plus expéditif, les balancer dans des trous.
Pour y parvenir, votre héros a un arsenal de techniques de combat à employer, de l’attaque de base au coup « Smash Bros. », le plus dévastateur. Vous pouvez vous protéger, sauter, vous accrocher pour éviter de tomber mais sachez que, plus vous prenez de coups, plus vous devenez sensibles aux gnons suivants.

Comme dans tout jeu de combat, vous devez combiner des suites de touches et indiquer des directions à l’aide du stick analogique pour déclencher certaines techniques. Et, si vous éprouvez quelques difficultés au départ, sachez que tous les héros partagent les mêmes combinaisons et que des vidéos incluses dans le jeu vous apprennent les coups principaux. A vous ensuite de les enchaîner.
Mais avant, il faudra apprendre à les placer. Et ce sera une autre paire de manches. Car, pour les non-initiés, Super Smash Bros. peut vraiment passer pour un, passez-nous l’expression, « bordel organisé ». Ca saute dans tous les sens, on ne comprend pas toujours tout ce qui se passe. Il faut être réactif, sauter, esquiver, essayer de faire tomber les uns et les autres tout en sauvant sa peau… Aaaaaahhhhhh !
Nous avons trouvé que, parfois, dans le bazar de certains combats, il n’était pas facile de rester concentré sur l’action. Ou de la comprendre complètement. Car, la caméra a tendance à beaucoup se reculer afin que vous gardiez une vision d’ensemble mais cela n’est pas toujours ni pratique, ni propice à profiter de l’action. A noter, que la caméra se rapproche dès que le combat est en duo ou trio.
Il n’en demeure pas moins que l’écran de notre 3DS nous a semblé bien petit pour profiter pleinement du jeu. Si vous activez la 3D, attendez-vous à avoir des maux de tête et des nausées tant ça bouge dans tous les sens. Un conseil, jouez sans…

Commencez par les Extras

Pour vous faire la main, vous avez la possibilité de vous frotter à l’ordinateur sur tous les modes de jeu. Le mieux est de, bizarrement, se rendre dans le menu Extras où se trouvent le Classic et le All-Star ainsi que Entraînement. Grâce à ces trois modes, vous découvrirez le jeu plus tranquillement. C’est aussi dans le menu des Extras que vous entrerez dans le « Stade » vous donnant accès à plein de petites épreuves, certaines basées sur les mécanismes du jeu et toutes très amusantes.
Si vous souhaitez jouer au All Star entre amis, c’est bien évidemment possible. Vous pourrez combattre côte-à-côte, avec des personnages du jeu ou, plus amusant, avec vos Mii.

Jeu, set et Smash !

Le mode « Smash » vous propose de sélectionner un héros et de combattre contre d’autres adversaires. Une fois le temps écoulé, le jeu comptabilise les actions et désigne le vainqueur. Vous pouvez aussi jouer à ce mode à plusieurs, en local, avec des amis ayant leur console et le jeu. Les règles de jeu sont personnalisables et permettent de corser les combats.

Le mode « Aventure Smash » se mâtine de jeu de rôle. En effet, vous pouvez personnaliser un avatar, choisir ses attaques, lui attribuer trois objets qui jouent directement sur ses caractéristiques (Attaque, Vitesse et Défense). C’est très intéressant de s’y plonger car cela permet de comprendre, petit à petit, les mécaniques de jeu et les points forts/faibles de tous les personnages.
A noter, il est possible d’utiliser votre héros personnalisé en mode « Smash » à condition de le permettre dans les options.

Votre personnage fétiche façonné selon vos souhaits, vous êtes propulsés dans une arène avec plein de monstres tirés de l’univers de différentes licences de Nintendo. Le but est de les massacrer pour ramasser les bonus ou objets qu’ils ont sur eux. Cela afin de booster temporairement vos stats et d’affronter, dans un second temps, les autres personnages contrôlés par l’ordi ou – en multi – par d’autres joueurs en local. C’est très fun et cela permet de prendre en main son héros rapidement.
Bien entendu, plus vous serez efficaces dans la collecte de bonus pendant les 5 minutes que durent la première arène, plus la démolition de vos adversaires sera rapide dans la seconde. Une fois le pugilat terminé, les vainqueurs sont désignés et c’est reparti. Toutefois, nous reprocherons un manque de diversité cruel : la première arène est toujours la même. La seconde, elle, change constamment.

Scénario aux abonnés absents

Bon, difficile de ne pas reprocher cela à Smash Bros : il manque un vrai mode scénarisé dans ce jeu. Un petit peu d’histoire à se mettre sous la dent aurait été vraiment chouette pour assimiler les différentes familles de personnages, les plates-formes de combats, les techniques et les objets.
On a plus l’impression d’être jeté dans l’arène, coincé entre Donkey Kong et Pikachu, avec le sentiment qu’il va falloir chèrement défendre sa peau sans toutefois trop comprendre comment y arriver.
Enfin, les personnages contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu sont parfois très bêtes et/ou pas du tout cohérents. Ils vous mettent au sol et puis s’en vont combattre un autre personnage alors que vous alliez mourir à la baffe suivante. Néanmoins, ils ont parfois un instinct de survie très développé et arrive à esquiver certains coups spéciaux avec une chance insolente.
En clair, ils feront des « sparring partners » potables mais jouer entre amis est beaucoup plus riche d’enseignements. Mieux, aller défier les joueurs en ligne pour vous frotter à la crème de la crème, ça, c’est du sport.

Le Nintendo Network : une stabilité exemplaire

Si vos amis ne sont pas physiquement présents dans la pièce, vous pouvez toujours jouer avec eux en passant par le mode « En ligne » via le Nintendo Network (NN). Sinon, il est également possible d’affronter de parfaits inconnus. Soit vous le faites « pour le fun » ou « pour la gloire ».
Le premier est sans réel enjeu, les objets bonus (épée laser, carapace, propulseur, etc.) sont disponibles et vous pouvez jouer en solo ou en équipe. On se mord, on s’envoie des poings dans les dents, on se plante des épées dans le corps ou on se fait écraser par Bowser.
Dans le second mode, plus « glorieux », aucun objet n’est là pour vous donner l’avantage, seul votre skill et celui de votre éventuel partenaire compte. Et, en plus, vos prouesses sont enregistrées et comptabilisées dans votre journal de statistique. Plus vous devenez bon, plus vous tomberez sur des joueurs coriaces. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit à laquelle vous avez envie de vous battre, il y a des challengers.

Notons aussi que nous n’avons constaté aucun souci sur le NN pendant nos parties. Pas de déconnexion ou de ralentissement. Enfin signalons l’existence d’une « Conquête en ligne », un événement à durée déterminée et se déroulant à l’échelle mondial. Si vous décidez d’y participer, vous devrez défendre les couleurs d’une classe de personnage. Il est toutefois encore trop tôt pour vous dire exactement ce que vous gagnerez car le jeu n’a que quelques semaines d’existence.

De beaux graphismes, de chouettes musiques

La réalisation de Smash Bros. est sans faille. Vraiment. Nous avons pu admirer la qualité des graphismes et des mouvements. Les différentes arènes sont très belles et la modélisation de personnages est un peu plus adulte que d’habitude. On apprécie également que Nintendo n’ait pas déversé des litres d’hémoglobine dans la cartouche afin que les jeunes et les moins jeunes puissent en profiter ensemble sans problème. Les différents effets provoqués par les attaques, les objets ou les différents monstres sont aussi de toute beauté, certains étant drôles, d’autres riches en couleurs. On apprécie. Même sur un petit écran comme celui de la 3DS.

A noter, d’ailleurs, que l’écran tactile ne sert pas toujours selon les modes. Il peut faire office de tableau de bord ou regrouper différents raccourcis liés à des attaques spéciales dans le mode Solo. Enfin, un mot sur les bruitages et bandes-son, tous tirés de jeux Nintendo. Certains ont été dépoussiérés, d’autres sont maintenu tel quel, nous replongeant invariablement dans certains souvenirs vidéoludiques (Super Mario, Zelda sur NES, etc.)

De plus, en vieux routard du jeu de combat, nous aurions préféré pouvoir choisir de piloter les mouvements à la croix plutôt qu’au stick. Certes, lancer les attaques spéciales aurait été plus compliqué puisqu’il faut effectuer un mouvement brusque pour les initier. Mais comme le jeu offre la possibilité de réaffecter quelques actions à certains boutons, pourquoi ne pas être allé jusqu’au bout de la personnalisation ? Ceci mis à part, on acroche totalement. Super Smash Bros. pour 3DS est un grand cru.

A lire aussi :
TEST FIFA 15 : pourquoi il faut l’acheter… ou pas – 10/10/14
TEST Forza Horizon 2 : de beaux bolides, des road-trips et beaucoup de fun – 03/10/14

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon