Passer au contenu

Une nouvelle fédération française a été piratée : les données de 2 millions de personnes compromises

La Fédération française de basketball indique avoir subi une importante fuite de données personnelles, touchant potentiellement 2 millions de licenciés et 900 000 de leurs représentants légaux.

Dans la soirée du vendredi 17 avril 2026, un pirate s’est attaqué à la Fédération française de basketball. Le cybercriminel a obtenu un accès frauduleux à un compte utilisateur, ce qui lui a permis d’exploiter l’outil fédéral de gestion des licenciés de l’organisation. Il a ainsi pu extraire massivement les données des licenciés.

Les informations volées comprennent des données d’identité (nom, prénom, date de naissance), des coordonnées complètes (adresse postale, e-mail, téléphone), ainsi que des informations de licence et d’appartenance à un club. La fédération précise qu’aucune donnée bancaire, aucun mot de passe et aucune donnée de santé n’ont été compromis. Jusqu’à 2 millions de licenciés, ainsi qu’environ « 900 000 données supplémentaires concernant des représentants légaux de licenciés », sont concernés.

À lire aussi : L’Olympique de Marseille a été piraté – les données de 400 000 supporters ont été compromises

Des données diffusées sur le dark web

Une partie des informations volées a été publiée sur des marchés noirs du dark web, avant d’être supprimée. La fédération prévient que des acteurs malveillants ont pu télécharger ou conserver les fichiers avant leur retrait. Concrètement, cela signifie que les données sensibles circulent peut-être encore entre les mains de cybercriminels, ouvrant la porte à tous les abus. Les risques de phishing sont notamment pointés du doigt.

Un pirate sous les verroux

« Le cybercriminel à l’origine de cet acte a été arrêté », précise le communiqué. Il s’agit vraisemblablement de  « HexDex », un pirate de 22 ans, interpellé en Vendée quelques jours plus tôt. Le hacker s’était spécialisé dans le vol des données des fédérations sportives. Parmi les victimes du pirate, on trouve les Fédérations françaises de voile, d’athlétisme, de sport automobile, de gymnastique, de ski, de rugby à XIII, d’aïkido, du sport universitaire, de la montagne et d’escalade ou encore de handisport. Des sites de banques alimentaires, de Logis Hôtels France, de Brit Hotel, de la Philharmonie de Paris, ainsi que de la préfecture de Moselle font partie des victimes du hacker.

Sans surprise, la fédération française de basketball a prévenu la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), conformément au RGPD et à la loi française.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.