Passer au contenu

Steve Wozniak met en garde contre la guerre des brevets

Cofondateur d’Apple, Steve Wozniak a pris position, dans une interview accordée à un journal australien, sur les dangers de la guerre des brevets que se livrent de plus en plus souvent les géants de la high-tech.

Dans une interview accordée au journal australien The Australian Financial Review, Steve Wozniak, n’a pas mâché ses mots. Pour lui, la plupart des grosses sociétés high-tech n’innovent pas vraiment. Et les guerres en justice qu’elles se livrent vont nuire à l’innovation et, en premier lieu, aux start-up. Selon lui, « les jeunes pousses qui voudront créer des appareils high-tech se verront contraintes de dépenser une grosse part de leurs ressources capitalistiques dans l’achat de brevets inutilisés ».

Une situation bloquée

Et, l’autre Steve, comme il est parfois appelé en référence à Steve Jobs, avec qui il a créé Apple dans le garage des Jobs (puis la chambre de la sœur de Steve Jobs), prête une attention toute particulière aux start-up. « Les jeunes gens qui ont des connaissances techniques et veulent lancer leur société me tiennent particulièrement à cœur », déclarait-il ainsi.

Et de continuer : « Les sociétés, comme Apple, Facebook, Twitter et Yahoo!, ont toutes débuté avec de nouveaux penseurs qui avaient de nouvelles idées. Maintenant, avec cette situation autour des brevets, certaines catégories sont lourdement bloquées à cause de grosses sociétés qui veulent s’assurer tout posséder. » Steve Wozniak renvoie alors à sa propre expérience et à sa frustration quand il a créé l’Apple II en 1977 et été confronté à des brevets inutilisés.

Fan numéro un

Mais en bon fan d’Apple, rôle dont il joue et qu’il revendique, Steve Wozniak trouve des excuses à la firme de Cupertino. Selon lui, « Apple est le bon gars de la troupe. il a créé tellement et réussit tellement. Il ne s’agit pas ici de simplement suivre la formule des autres sociétés. Apple a engendré de nouveaux marchés qui n’existaient pas. » Autrement dit, faut-il comprendre qu’Apple innove suffisamment pour pouvoir déposer des brevets ? Et que ses brevets sont moins nuisibles à l’innovation que ceux des autres structures ? Difficile à dire. Steve Wozniak est en l’occurrence sans doute un peu ébloui par son amour pour ce qu’est devenu son bébé…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine