Passer au contenu

Radeon RX 480 : AMD revient avec une carte graphique puissante et abordable

La marque, qui montrait des signes d’essoufflement depuis plusieurs mois, vient de marquer les esprits en dévoilant  un produit plutôt prometteur. 

AMD aura attendu le Computex 2016 pour officialiser le lancement de sa nouvelle architecture graphique Polaris 10 et, surtout, de sa prochaine carte graphique : la RX480. Avec Polaris, AMD vise le milieu de gamme dans un premier temps, d’abord sur les PC de bureau, puis sur les PC portables. Ainsi, l’ambition n’est pas de venir mordiller les doigts de la GTX 1080 mais bien de se confronter à la GeForce GTX 970 de NVIDIA… qui sera remplacée par la 1070 à partir du 10 juin prochain.

Pourquoi la GTX 970 ? Tout simplement parce que, sur un plan purement tarifaire, la RX 480 sera commercialisée à partir de 200 dollars (220-240 euros) dans sa version 4 Go. Soit 50 à 80 dollars de moins qu’une 970 à l’heure actuelle. Prix qui pourrait bien encore chuter pour accélérer la sortie de la carte du catalogue. 

RX 480 : la carte 3D qui veut offrir la VR à tous

Avec Polaris, AMD ambitionne de proposer une carte graphique abordable dont les performances sont capables de faire tourner des jeux en VR, avec un casque HTC Vive ou un Oculus Rift. Et sans se ruiner. Selon le concepteur, les machines actuelles coûtent cher (1100 euros minimum) et le casque nécessite également de casser la tirelire. Résultat, la VR démocratisée n’est pas pour de suite. Sauf si AMD réussit son coup avec la RX 480.

En effet, on pourrait obtenir –sur le papier- les mêmes performances qu’une R9 390, un modèle haut de gamme aujourd’hui. En passant à la finesse de gravure 14 nm FinFet (comme celle de la puce Pascal de la GTX 1080), AMD serait parvenu à implanter plus d’éléments dans la puce, pour obtenir plus de chevaux. De même, ce procédé de gravure permettrait à la carte de réduire sa consommation énergétique globale (60 à 70%), l’un des chevaux de bataille dans le monde du GPU.

Des performances à confirmer

Dans le détail, AMD a dévoilé quelques données sur Polaris 10. Elle posséderait 2304 unités de calcul (contre 2560 sur la 390), rangées dans 36 blocs d’unités de type Graphics Core Next 4.0, la nouvelle version de l’architecture phare d’AMD. Le tout pourrait dépasser les 1085 MHz en mode Turbo (AMD ne communique presque plus que là-dessus) et une puissance de calcul de 5 TFLOPS. Du côté de la mémoire GDDR5, on parle donc de 4 ou 8 Go, cadencées à 2000 MHz pour la première, la seconde n’ayant pas été plus détaillée. Mais, peut importe la quantité, l’interfaçage se ferait autour d’un bus de 256 bits pour une bande passante maximale de 256 Go/s.

Lors de la présentation, AMD a également montré un graphique représentant le gain obtenu en associant deux RX 480 en CrossFire (ce qui couterait moins de 500 euros sur le papier) face à une GTX 1080, sur un jeu DirectX 12 qui, généralement, réussit bien aux cartes rouges (Ashes of Singularity). Résultat ? 62,5 images par seconde pour une utilisation globale des GPU de 50% contre 58,7 ips, avec une utilisation GPU de 98%… mais ni configuration, ni définition d’écran n’ont été données. Reste que, les solutions multiGPU ne sont pas connues pour être les plus fiables, ni les plus stables… voire les mieux optimisées pour gérer correctement les pilotes. Et ce, malgré les fantasmes de AMD et NVIDIA en la matière.

Il nous tarde donc de pouvoir mettre la main sur cette carte Radeon RX 480 pour confirmer qu’AMD est bien de retour dans la course sur le milieu de gamme. De quoi inciter peut-être NVIDIA à s’y intéresser plus vite que prévu via une déclinaison plus abordable de Pascal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON