Passer au contenu

Apple : son prochain écran serait 5K et intègrerait… une puce graphique

Le futur écran d’Apple délaisserait la prise Thunderbolt 2 au profit de l’USB-C. L’autre nouvelle, c’est la présence d’une puce graphique dans l’écran pour épauler les machines les moins performantes.

Selon le site spécialisé 9to5Mac, Apple pourrait mettre à jour son écran en proposant une dalle 5K – la définition passerait donc de 2700 x 1440 pixels à 5120 x 2880 pixels. De quoi monter des films en 4K Cinéma (4096 x 2160 pixels) tout en gardant une sacrée la marge sur les bords !

Il faut dire que l’écran Thunderbolt actuel lancé il y a 4 ans commence à prendre un sérieux coup de vieux surtout face aux dalles Retina des Macbook Pro aux définitions approchantes mais à la résolution largement supérieure.

À lire : Apple travaillerait sur la mise à jour la plus importante du MacBook Pro

Si ce saut de définition n’est pas une surprise, ce qui est plus étonnant c’est que cet écran devrait intégrer une puce graphique. Oui, un GPU dans un écran, vous avez bien lu. Cette démarche s’inscrirait donc dans la continuité de ce que la marque de Cupertino avait fait avec son iMac 5K, qui disposait d’une puce supplémentaire à la carte graphique principale pour correctement prendre en charge les 14,74 millions de pixels de la dalle.

Epauler les petites machines

Lionel MORILLON, 01net.com –

Si les Mac Pro de dernière génération sont des monstres de puissance qui n’ont pas grand mal à manipuler une quantité de points lumineux, il en va autrement des petits Macbook avec leurs processeurs anémiques. Selon 9to5Mac, la puce graphique intégrée permettrait à Mac OS de décider, selon la puissance de l’ordinateur sur lequel l’écran est branché, lequel des processeurs d’image doit piloter l’écran.

Bémol pour les détenteurs de machines Apple : les MacBook Pro Retina seraient incompatibles avec la bascule de carte graphique à cause de l’absence de prise USB-C. Mais l’usage d’un adaptateur rendrait tous les Mac actuels compatibles dans leur définition d’image d’origine – au temps pour la 5K.

Même dalle, nouvelle connectique

Lionel MORILLON, 01net.com – Le nouvel écran d’Apple utiliserait la nouvelle prise USB-C que l’on retrouve déjà dans les Macbook.

A priori, la dalle retenue serait peu ou prou similaire à celle intégrée dans les iMac 5K actuels, mais la connectique serait de l’USB-C, la prise que l’on retrouve sur les Macbook. Le protocole de transfert des données serait bien le Thunderbolt 3, l’USB-C pouvant faire circuler différent types de standards. Cette modification de prise impliquerait, selon 9to5Mac un changement de nom – exit le Thunderbolt puisque la prise en elle-même est de l’USB-C.

À lire : Thunderbolt 3, la prise informatique universelle est (presque) là

9to5 Mac retient deux théories quant à la date d’annonce : soit à la prochaine conférence de développeurs d’Apple (WWDC) qui aura lieu le 13 juin, soit lors de la conférence de mise à jours des MacBook Pro qui devrait se tenir dans le courant de l’automne.

Source : 9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.