Depuis maintenant un moment, nous savons que Meta travaille sur l’élaboration de robots humanoïdes. L’entreprise américaine se concentre toutefois sur les logiciels et l’intelligence artificielle permettant de faire fonctionner les robots, plutôt que sur leur matériel. En mai dernier, Meta a d’ailleurs racheté Assured Robot Intelligence (ARI), une start-up spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle destinés aux robots humanoïdes. Nous apprenons aujourd’hui que l’entreprise de Mark Zuckerberg travaille sur un nouveau robot destiné à la maison.
Meta travail sur un robot destiné à effectuer des tâches ménagères
Comme le rapporte le média The Information, Meta travaille sur un robot humanoïde dont la fonction est de réaliser des tâches ménagères (plier des vêtements, faire le lit, ranger la vaisselle, etc.). Baptisé en interne Max, ce robot aurait été construit en seulement trois mois avec l’aide de l’entreprise chinoise Fourier Intelligence, qui se serait donc occupée de l’aspect matériel du processus de fabrication.
Max pèserait environ 48 kg et mesurerait environ 1,5 mètre. Il présenterait au niveau du visage un écran capable d’afficher des expressions faciales et intégrerait un haut-parleur afin de communiquer avec son propriétaire. Bien entendu, il possèderait de petites mains pour saisir des objets. Dans ses entrailles, nous retrouverions des puces Nvidia Jetson Thor qui lui permettent de fonctionner.
Meta travaillerait par ailleurs déjà sur un second prototype, baptisé logiquement Max 2. Des améliorations au niveau de son torse et de ses mains auraient été apportées, tandis qu’un projecteur et des capteurs supplémentaires auraient été ajoutés afin de faciliter la montée et la descente des escaliers. Pour l’instant, Meta ne prévoirait toutefois pas de commercialiser Max et Max 2 auprès du grand public. Les deux robots seraient plutôt destinés à des usages expérimentaux dans des domiciles privés. Quoi qu’il en soit, le secteur de l’aide à domicile grâce à la robotique devrait donc bientôt accueillir un nouvel acteur.
Un nouveau concurrent dans le secteur des robots domestiques
En septembre dernier, l’entreprise Figure a déployé ses robots Figure 03, dotés du modèle Helix 2.5, dans 30 appartements de San Francisco. Leurs objectifs ? Ranger des pièces, plier des serviettes et faire le lit. Les résultats ont été mitigés, mais ces essais ont tout de même annoncé de sérieux progrès dans ce domaine spécifique.
De son côté, Elon Musk vise fin 2027 pour déployer son robot humanoïde Optimus dans certains foyers. Le milliardaire sud-africain vise même une production en série de son robot, mais cela implique inévitablement un compromis. Le robot Max de Meta arrivera-t-il à mieux s’occuper d’une maison que Figure 03 et Optimus ? Seul l’avenir nous le dira.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source : The Information

