Passer au contenu

Rachat de Nokia : Stephen Elop, 25 millions de dollars pour un divorce

Le bonus versé à Stephen Elop, lié à la vente de Nokia à Microsoft, fait grincer bien des dents et devrait pour partie servir à satisfaire les demandes financières de la future ex-femme du PDG de Nokia, dont il divorce.

Le rachat de Nokia par Microsoft provoque depuis mardi dernier un petit scandale, en Finlande principalement, qui vient de prendre une nouvelle tournure.
A l’origine du problème, une prime contractuelle de 25 millions de dollars, que Nokia  a tenté de garder secrète dans un premier temps, accordée à Stephen Elop, ancien de Microsoft, arrivé à la tête de Nokia quelques mois avant la mise en place du partenariat entre la société finlandaise et Microsoft.

Payer pour couler ?

Cette information révélée par le quotidien finlandais Helsingin Sanomat met en avant des clauses étonnantes qui laissent entendre que le nouveau PDG de Nokia avait tout intérêt à faire en sorte que la situation chez le fabricant se dégrade et que sa société soit revendue à Microsoft. Ainsi, le contrat de Stephen Elop lui « garantissait un bonus immédiat en cas de « changement de contrôle »… comme la vente de la division mobile de Nokia ». Une clause qui n’existait pas dans le contrat de son prédécesseur.

Un divorce coûteux

Ces nouvelles sont, pour beaucoup de Finlandais, la preuve que Microsoft aurait d’emblée voulu mettre la main sur le trésor national qu’est Nokia. Un trésor qui aurait été ainsi dévalué, bradé. D’autant que Stephen Elop a d’ores et déjà retrouvé une place au sein de Microsoft. Certains analystes le voient même prendre la succession de Steve Ballmer une fois que ce dernier aura pris sa retraite.
Mais ce scandale a pris une nouvelle tournure assez étonnante très récemment. En effet, Nokia aurait demandé à Stephen Ellop s’il acceptait de revoir à la baisse cette prime. Ce dernier aurait refusé pour une raison assez personnelle, il divorce après 26 ans de mariage et selon lui sa femme ne serait pas prête à accepter de baisser le pourcentage qu’elle est sensée toucher sur cette somme. Microsoft doit régler 70% de ces 25 millions, le reste étant à la charge de Nokia. Les Finlandais apprécieront.

A lire aussi :
Microsoft se définit désormais comme un « devices maker » – 24/09/2013
En réintégrant Microsoft, Stephen Elop touchera le jackpot – 20/09/2013
Microsoft rachète l’activité téléphonie mobile de Nokia – 03/09/2013

Sources :
Forbes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine