Passer au contenu

Pour Bill Gates, Microsoft n’est pas entièrement responsable de l’échec de Windows Phone

Dans une interview au New York Times, Bill Gates s’est une nouvelle fois exprimé sur l’échec de Windows Phone face à Android. Selon lui, l’enquête du gouvernement américain sur Microsoft pour abus de position dominante a crée trop de distractions.

« Au lieu d’utiliser Android aujourd’hui, vous utiliseriez Windows Mobile ». Plusieurs années après l’arrêt de Windows Phone, Bill Gates ne digère toujours pas son échec sur le smartphone. Lors d’une conférence animée par le New York Times, l’ancien patron de Microsoft est revenu sur la victoire d’Android face à son système d’exploitation. Pour la première fois, Bill Gates blâme l’enquête du gouvernement américain qui accusait Microsoft de pratiques anticoncurrentielles. Cet épisode aurait déconcentré Bill Gates qui regrette de ne pas avoir travaillé davantage sur Windows Mobile/Phone. 

Microsoft allait signer un contrat avec Motorola

Cette explication de Bill Gates a de quoi surprendre. Lancée en 1998, l’enquête du gouvernement américain avait condamné Microsoft pour abus de position dominante en 2001. Nous étions alors plusieurs années avant l’émergence de l’iPhone et d’Android. 

Selon le créateur de Microsoft, son entreprise a changé de mentalité à la suite de cette affaire. En voulant être trop prudent, Microsoft n’a pas réussi à imposer Windows Mobile comme la seule alternative viable à iOS lors de son lancement. Gates explique par exemple avoir raté un partenariat majeur avec Motorola à trois mois près. L’entreprise s’est ensuite tournée vers Android, avec le succès que l’on connait, grâce à sa gamme Droid. 

Windows Phone aurait-il pu gagner ? 

Ces derniers mois, l’échec Windows Mobile/Phone semble perturber Bill Gates. En juin, le créateur de Microsoft déclarait que la victoire d’Android était « l’une des plus grosses erreurs de tous les temps ». Bill Gates se disait convaincu que Microsoft aurait du occuper un duopole avec Apple et qu’en laissant ce marché à Google, une erreur monumentale a été commise. 

Une question de taille subsiste néanmoins : Windows Phone avait-il la moindre chance face à Android ? En voulant reproduire le modèle qu’il appliquait avec les PC (à savoir un système de licences), Microsoft n’a-t-il pas lui même condamné son système d’exploitation ? Android était gratuit et a forcément intéressé beaucoup plus de constructeurs. Ne parlons pas de l’absence d’applications sur le magasin Microsoft qui a évidemment fait du mal à Windows Phone. Bref, tout ne se résume certainement pas à une diversion. 

L’an prochain, Microsoft lancera son premier appareil sous Android, le Surface Duo. Ce smartphone à deux écrans est très attendu et marque un virage majeur dans la stratégie mobile de Microsoft, désormais prêt à travailler avec « l’ennemi ». Peut-être que les remords Bill Gates proviennent de cette annonce ?

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.