Passer au contenu

Surface Duo : le retour surprise de Microsoft dans le monde du smartphone

Avec ses deux écrans de 5,6 pouces, le Surface Duo est un drôle d’appareil, entre smartphone et mini PC hybride. Fonctionnant avec Android, il marque le retour de Microsoft dans le monde de la téléphonie après l’échec de Windows Phone. 

Personne ne l’avait vu venir : Microsoft est de retour dans l’univers des smartphones. Plusieurs années après l’échec de Windows Phone et de sa gamme Lumia, l’entreprise vient d’annoncer le Surface Duo, un smartphone à deux écrans extrêmement original. Disponible fin 2020, ce nouveau produit pourrait connaître quelques ajustements d’ici son lancement.

À lire aussi : Surface Pro X, Surface Duo et Neo : retrouvez toutes les annonces de Microsoft

Un smartphone à deux écrans… sous Android 

Par son format, le Surface Duo ressemble énormément à un Galaxy Fold. Comme le produit de Samsung, il s’agit d’un appareil de la taille d’un smartphone susceptible d’être déplié pour prendre le gabarit d’une tablette. Ne vous fiez pas aux apparences, le Surface Duo et Galaxy Fold sont extrêmement différents. 

Capture d’écran Microsoft – Panos Panay montre le Surface Duo déplié.

Tout d’abord, le Surface Duo n’a pas d’écran pliable. L’appareil relie deux écrans distincts de 5,6 pouces par une charnière, ce qui lui permet une fois déplié d’atteindre les 8,3 pouces. N’espérez toutefois pas profiter d’une véritable surface de cette taille, il y a en effet une belle bordure entre les deux écrans. Notons également que les deux écrans peuvent être pliés et dépliés des deux côtés, ce qui fait du Surface Duo un appareil bien plus flexible que tous les autres smartphones pliables annoncés aujourd’hui. 

Capture d’écran Microsoft – Le Surface Duo tourne sous Android mais est intégré à l’écosystème Microsoft.

Fonctionnant avec Android (avec des applications Microsoft), le smartphone peut afficher deux applications simultanément grâce à ses deux écrans. Libre à vous de le plier si vous ne souhaitez utiliser qu’un seul écran. Selon Wired, qui a obtenu une interview exclusive du patron de Microsoft, le mobile embarque le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm et n’intègre pas d’appareil photo actuellement. Cela pourrait évoluer d’ici la version finale. 

Capture d’écran Microsoft – On peut transformer le second écran comme clavier pour utiliser le Surface Duo comme une mini-tablette.
Capture d’écran Microsoft – À gauche, le Surface Duo plié. À droite, le Surface Neo plié.

Microsoft s’apprête-t-il à faire de l’ombre à Apple, Samsung, Huawei et Google ? Pour l’heure, l’entreprise refuse de reconnaître toute ambition sur le marché des smartphones. D’ailleurs, elle qualifie le Surface Duo de « petite Surface » et réfute l’idée selon laquelle il s’agirait d’un smartphone. Permettez-nous d’en douter, la vidéo d’introduction du produit montrait bien quelqu’un passer un appel avec le Surface Duo. Même si Microsoft refuse de l’admettre (probablement par prudence), le Surface Duo est définitivement un smartphone d’un nouveau genre. Il va être difficile de ne pas le qualifier de « Surface Phone » par erreur. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.