Passer au contenu

Les pistes du gouvernement pour faire baisser les prix sur Internet

Les associations de consommateurs jugent les propositions que va étudier Bercy pour améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Hier, mardi 1er avril, le groupe de travail sur les mécanismes des prix a remis son rapport à Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ces experts chargés par le gouvernement de trouver de nouvelles pistes pour accroître le pouvoir d’achat des Français ont fait une dizaine de propositions. Parmi lesquelles, l’allongement de la période des soldes sur certains produits high-tech. Les équipements à obsolescence rapide pourraient ainsi faire l’objet d’une vente à perte toute l’année, sous certaines conditions.Le groupe de travail a également mis en avant le rôle d’Internet dans la réduction des prix. Notamment en facilitant la concurrence. Cela passerait par une meilleure information des acheteurs sur les prix et sur les réductions pratiqués en ligne. Mais aussi par un affichage plus clair des surcoûts spécifiques à la vente à distance comme les frais de livraison, les frais de dossier, etc.

Les associations de consommateurs vigilantes

Le ministre de l’Economie et ses deux secrétaires d’Etat, Luc Chatel et Hervé Novelli, envisagent de reprendre certaines de ces pistes. L’allongement de la période des soldes devrait ainsi figurer dans la prochaine loi de modernisation de l’économie. Les autres mesures devraient faire l’objet d’une nouvelle réglementation ou d’accords entre les acteurs concernés (cybermarchands, associations de consommateurs…).L’UFC-Que Choisir et la Confédération de la consommation du logement et du cadre de vie (CLCV), deux associations de consommateurs ayant accepté de participer à l’élaboration de ce rapport jugent une à une ces propositions. Selon elles, les préconisations du gouvernement seront efficaces sous certaines conditions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel