Passer au contenu

Les lobbies se regroupent dans les télécoms

Après des années de travail redondant, les deux principales associations françaises d’opérateurs ont décidé de se regrouper.

Retour en arrière. 1er janvier 1998 : le monopole de France Télécom vole en éclats, les opérateurs alternatifs font leur entrée sur le marché français. Qui dit concurrence dit force de lobby. Ainsi naissaient l’Aost (Association des opérateurs de services télécoms) et l’Afopt (Association française des opérateurs privés en télécommunications). Deux associations pour un même objet : essayer de presser l’ART et France Télécom d’ouvrir vite le marché. Aujourd’hui, faisant enfin preuve d’un certain bon sens, les deux associations se sont réunies sous la bannière de l’Afors Télécom (Association française des opérateurs de réseaux et services de télécommunications). L’association estime représenter quelque cent cinquante mille emplois, un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards de francs et des investissements du même ordre.

Tous contre un

Lobby, vous avez dit lobby ? François Maire (Deutsche Telekom) prend la présidence du conseil d’administration de lAfors, tandis que Richard Lalande (Cegetel) et René Russo (Bouygues Telecom) en seront les vice-présidents. Parmi les administrateurs se trouvent Philippe Besnier (UPC), Frédéric Gastaldo (LDCOM), Christophe Roy (9 Télécom), ou encore, Emmanuel Tricaud (Colt).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges