Passer au contenu

Les Google Glass ont fait les choux gras du 1er avril

Si les Google Glass sont un vrai projet que l’on découvrira dès cette année, elles ont fait l’objet de nombreux poissons d’avril dont certains pourraient, hélas, devenir réalité.

Les Google Glass seront disponibles avant le 30 avril et un service proposera de les louer pour une somme modique. Mieux, L’aéroport de Los Angeles a fait développer une application pour assurer la sécurité des lieux. Les agents chargés de la surveillance de l’aéroport pourront scanner la foule et détecter les individus fichés et porteurs d’objets dangereux. Elles traverseront les textiles comme un rayon X pour voir la nudité des passagers d’un avion.

Que les défenseurs de libertés individuelles et les autres ne s’affolent pas, il ne s’agit que de poissons d’avril, enfin, pour le moment. En effet, s’il n’est pas (encore) envisageable d’équiper ces lunettes à réalité augmentée de rayon X, l’accès à une base de données images pour détecter des visages n’est pas de la science-fiction. Mais pour le moment, il n’en est pas question.

Par contre, ce que Google a dévoilé, c’est que ces lunettes seront disponibles dès cette année au prix de 1500 dollars et qu’elles seront fabriquées aux États-Unis par le Taiwanais Foxconn, qui assemble pour Apple, les iPad et les iPhone.

Les stars du web seront les premiers utilisateurs

En marge des ces traditionnels fakes, de véritables infos ont été dévoilées. L’une concerne les gagnants du concours (#ifihadglass) qui proposait de faire partie des 8000 premiers utilisateur. Les règles de ce concours ont été scrutées par Andrej Karpathy, un étudiant de l’université californienne de Stanford. Selon lui, les critères de sélection donnent plus de chances aux « people » qu’aux quidams. Il s’est en effet rendu compte que Google avait principalement retenu des personnes influentes sur Twitter comme des acteurs de séries TV (Patrick J. Adams ou Kyle Massey), la chanteuse de R&B Brandy Norwood ou encore Adam Savage, l’animateur de l’émission MythBuster.

Pour faire partie des heureux chanceux, il faut avoir quelques centaines de followers sur Twitter, « si ce n’est pas des milliers », comme l’envisage l’étudiant californien. Chiffres à l’appui, il indique que 26% des gagnants à ifihadglass ont au moins 100 followers et que 61% d’entre eux atteint le milliers de « suiveurs ». Les superstars qui comptent plus de 10 000 followers représentent 7% des vainqueurs à l’opération lancée par Google.

Ce qui est sûr, mais qui n’a pas sauté aux yeux du jeune chercheur et que 100% de ces personnes sont américaines. En scrutant la liste, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’Européens. Sinon, le sommelier Thibault Marquis (@ThibautMarquis), qui vit à New York, sera apparemment le seul Français à découvrir les Google Glass avant les autres. En plus d’être Français, il a l’énorme avantage de compter préès de 900 followers. Va-til entrer en guerre avec les restaurateurs américains qui fermertont l’ccès de leur établissement aux porteurs de lunettes Google ? Apparemment, non.

 

Source : Blog d’Andrej Karpathy, The Verge.

 

Lire aussi :
8000 internautes payent 1500 dollars pour tester les Google Glass, paru le 27/03/2013.$
L’association “Stop the Cyborgs” part en guerre contre les Google Glass, 26/03/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama