Passer au contenu

Les constructeurs automobiles européens sceptiques face à l’hydrogène

Alors que la France et l’Allemagne font du développement de l’hydrogène propre une priorité, les constructeurs automobiles resteraient méfiants face à ce vecteur d’énergie.

Le président du Directoire de Volkswagen, Herbert Diess, est catégorique. Il a déclaré au Financial Times qu’il n’y aura pas de voiture à hydrogène. Même dans dix ans. Sans aller jusqu’à ce degré d’opposition, les autres constructeurs, comme PSA ou Mercedes, se montrent également sceptiques.

Ces grands groupes européens préfèrent miser sur le développement de l’électrique. Le marché des voitures à hydrogène ne décollerait pas, contrairement à ce qui se passe au Japon ou en Corée du Sud. Sans compter les subventions, il faudrait écouler plus de 100 000 unités par an pour espérer faire baisser les coûts. Mais les ventes ne dépasseraient pas quelques centaines de véhicules en Europe.

Le ferroviaire en effervescence

Dans le secteur du ferroviaire, c’est au contraire l’effervescence. L’Allemagne a donné l’impulsion en décidant de remplacer progressivement sa flotte qui fonctionne au diesel. Les constructeurs comme Alstom suivent, persuadés que l’hydrogène peut représenter une solution pour les trajets supérieurs à 120 km.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour les camions, ce sera une autre histoire. Le coût, l’autonomie et le poids des batteries entravent le recours à l’hydrogène. Malgré tout Daimler, Volvo et Tavares continuent d’y travailler. C’est aussi le cas de Renault qui reste prudemment optimiste, comme le souligne le Financial Times. Il croit à un recours possible à l’hydrogène sur des trajets supérieurs à 300 km.
Malgré des ventes plus que modestes depuis ses premiers modèles en 2014, il prévoit de lancer deux nouveaux véhicules utilitaires légers fonctionnant à l’hydrogène dans les prochains mois avec son nouveau partenaire Plug Power.

Rappelons que France et de l’Allemagne se montrent très volontaristes sur le sujet. Les deux pays tablent en effet sur le développement d’un hydrogène « propre » pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en Europe. Ensemble, ils vont consacrer 16 milliards d’euros pour développer la filière.

Source : Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY