Passer au contenu

Le Wi-fi n devient un standard

La ratification du 802.11n est officielle depuis quelques jours. Les propriétaires de produits s’appuyant sur le brouillon du standard devront parfois mettre à jour leur matériel pour assurer sa compatibilité.

Les processus de standardisation ne se font pas toujours à haut débit ! Sept ans après les premières discussions entre industriels, le standard IEEE 802.11n (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a enfin été ratifié, vendredi 11 septembre.

Ce nouveau standard de communication sans fil permettra de bénéficier d’un débit théorique de 300 Mbit/s, soit 100 à 120 Mbit/s en pratique, et d’augmenter sensiblement sa portée. En une dizaine d’années, le Wi-Fi sera ainsi passé d’un débit de 1 Mbit/s (802.11) à 11 Mbit/s (802.11b), puis 54 Mb/s (802.11g et 802.11a).

Pour atteindre ce débit, cette norme s’appuie sur plusieurs émetteurs et récepteurs radio. C’est l’un des atouts de la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output). Le signal d’origine est recomposé en utilisant des techniques de multiplexage radio avancées.

Mise à jour ou pas ?

Mais les fabricants de périphériques (modem, routeurs, etc.) n’ont pas attendu cette standardisation pour estampiller leurs produits 802.11n. Dès 2007, ils ont commercialisé des appareils fonctionnant avec une version 2.0 du brouillon de cette norme. En juillet dernier, la Wi-Fi Alliance avait d’ailleurs certifié plus de 600 produits exploitant cette version non définitive. Mais uniquement à partir d’informations déclaratives fournies par les fabricants.

Reste à savoir si ces produits seront encore compatibles avec ceux conformes au standard officiel, dont les spécifications pourraient être sensiblement différentes de celles du brouillon de la norme. Thierry Doualan, chef produits chez D-Link France se veut rassurant : « cette touche finale à ce nouveau standard ne devrait pas changer grand-chose aux produits exploitant la norme 802.11n draft 2.0 ; ils seront tous certifiés. La majorité d’entre eux ne nécessitera même pas de mise à jour firmware [logiciel interne du matériel, NDLR] ». Mais tous les fabricants de matériel ne se sont pas encore prononcés sur cette question.

Quoi qu’il en soit, le 802.11n devrait s’imposer rapidement. Selon le cabinet ABI Research, « les équipements estampillés n devraient représenter 45 % des ventes d’équipements Wi-Fi en 2009 et 60 % en 2012. L’IEEE travaille d’ores et déjà sur de nouveaux standards comme le 802.11ac (débit de 1 Gbits/s) et le 802.11ad (fréquence de 60 GHz ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Richard