Passer au contenu

Le serveur domestiqué de Microsoft à monter soi-même

Le premier PC « Windows Home Server » est proposé en kit à un prix extrêmement agressif.

Chez LDLC, on ose. Leur offre PC Source, taillé pour tenir la route avec le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Home Server, est proposée en kit. L’offre n’a rien de bien exceptionnel et pour cause : Windows Home Server n’est ni plus ni moins qu’un logiciel serveur (Windows Server 2003) modifié pour être accessible par le commun des mortels avec une console d’administration ultra simplifiée.

A la clé, plusieurs services font de ce PC –une fois assemblé– un système de sauvegarde intelligent. Cinq services sont proposés par Windows Home Server : la sauvegarde et la restauration des PC familiaux, la centralisation du stockage des données et des médias, la surveillance du réseau, l’accès à distance à ses données par Internet et le streaming des contenus multimédias.

L’offre matérielle s’appuie sur un boîtier moyen tour, une alimentation de 350 watts, un processeur Intel Celeron D, 512 Mo de mémoire vive, deux disques durs extractibles de 400 Go, ainsi que sur un lecteur de DVD, et c’est tout ! LDLC est minimaliste. Ou presque, car ce PC est tout de même doté de quatre ports USB 2.0 et d’une sortie son 5.1, pas forcément adaptés à l’usage auquel on destine cette machine.

La bonne idée de LDLC est de fournir un boîtier qui, une fois monté, limite aussi bien la consommation électrique que le niveau sonore. Car le principe de fonctionnement d’une machine Windows Home Server est trivial : vous l’allumez, vous la branchez au réseau domestique et vous l’oubliez ! Toutes les opérations s’effectuant à distance avec la console d’administration à installer sur l’ensemble des machines Vista exploitant les services de ce système.

Pourquoi LDLC est-il le premier à proposer un PC Windows Home Server ? A entendre plusieurs constructeurs, pour rendre la chose appropriable dans un environnement familial, il faudra trouver un boîtier discret voire séduisant et y associer d’autres services, car l’intérêt de Windows Home Server résiderait également dans sa capacité à évoluer assez facilement. A voir.

Vendu à 469 euros en Kit, le LDLC PC Source est également proposé en version Plus, c’est-à-dire assemblée, avec 512 Mo supplémentaires, le tout moyennant 649 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet