Passer au contenu

La puissance de la Playstation 5 se révèle avec l’Unreal Engine 5

La démonstration de la prochaine version du célèbre moteur de création de jeux vidéo Unreal Engine 5, d’Epic, tourne sur une Playstation 5. Et le rendu est à couper le souffle.

« Ne sous-estimez pas la puissance de la Playstation ». Ce slogan marketing qui date du lancement de la première console de salon de Sony semble parfaitement coller à la future Playstation 5 qui devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Une console qui a dévoilé une partie de sa puissance lors de la démonstration du moteur de création de jeu vidéo, l’Unreal Engine 5.

Dès le début de la présentation, les ingénieurs d’Epic confient une information capitale : leur démonstration technologique fonctionne en temps réel sur une Playstation 5. Epic ayant d’excellentes relations avec Sony, cela fait un moment que les développeurs travaillent sur des outils de développement optimisés pour la nouvelle plate-forme et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Unreal Engine 5 est impressionnant.

Dans un fac-similé de jeu à la Tomb Raider, Epic a fait la démonstration de deux des outils phares de son Unreal Engine 5 : Nanite et Lumen.
Nanite est un outil de géométrie, un moteur qui avale des éléments, peu importe leur source, et les implémente dans le jeu en « virtualisant » le niveau de détail. Parmi ses avantages, citons sa capacité à gérer des textures de qualité 8K cinéma pour fournir un rendu automatisé des polygones, l’intégration directe de modèles 3D sans avoir à passer par la case « optimisation », etc.

Lumen, quant à lui, est un outil d’illumination globale qui est capable de gérer les effets de lumière – réflexion, diffusion, etc. – et ce à toutes les distances. Ce qui met en avant un des éléments clés de la vidéo ci-dessous : ce résultat est obtenu, pour l’heure, sans ray tracing.

Un rendu en temps réel… et sans ray tracing

Selon Eurogamer, qui a pu s’entretenir avec les équipes d’Epic, la démo technologique de l’UE5 tournait « la plupart du temps à 1440p », puisque le moteur supporte la résolution dynamique. Selon plusieurs analystes, la démo tournait aux alentours de 30 images par seconde.
Le ray tracing, qui sera pris en charge par UE5, n’était pas de la partie, car il s’agissait pour Epic de faire la présentation de ses deux nouveaux outils et pas d’une technique connue.

Il faudra attendre les prochaines démonstrations technologiques de la console pour s’assurer des capacités de Sony – et incidemment d’AMD qui a développé la plate-forme technique – pour savoir si la promesse sera tenue côté 4K et ray tracing.

Sources : Engadget et Eurogamer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.