Passer au contenu

iWatch, Apple touchée par une frénésie d’embauches et quelques difficultés

Selon le Financial Times, le développement de l’iWatch poserait quelques soucis aux ingénieurs d’Apple, la firme de Cupertino se verrait donc obligée de se tourner vers des embauches « agressives » pour trouver une solution.

Après l’iTV, qui ne semble pas vouloir montrer le bout de son écran plat, c’est l’iWatch qui, chez Apple, a repris le flambeau fantasmé de l’innovation. Une montre intelligente pour laquelle la firme de Cupertino a déjà fait la demande de plusieurs marques déposées, au Japon notamment.

Pas avant la fin d’année prochaine

Dans son édition d’hier, dimanche 14 juillet 2013, le Financial Times rapporte que selon des sources proches du dossier, Apple se serait lancé dans une vague de recrutements « agressifs » pour résoudre des problèmes de conception de sa future montre.
Cette information fait émerger deux inquiétudes. La première concerne davantage les marchés financiers qui craignent tout à coup que le produit ne soit pas prévu pour une commercialisation avant un an. Selon des personnes « familières avec le mode de fonctionnement d’Apple », le lancement du produit ne pourrait se faire qu’en fin d’année prochaine…
La seconde inquiétude touche à l’organisation même d’Apple. Les ingénieurs d’Apple aurait donc de la peine à s’attaquer au « wearable computing ». C’est ce que laisse entendre un des sources du quotidien économique : « Apple entre […] dans une toute nouvelle catégorie de produits, et il va chercher au-delà de ses équipes actuelles pour trouver les talents requis pour les construire – une indication que cet essai oppose « des problèmes d’ingénierie matérielle qu’ils [les ingénieurs d’Apple, NDLR] n’ont pas été capables de résoudre ». »

Déficit d’image et stratégie à longs termes

Le Financial Times rappelle également que Tim Cook pourrait également abandonner le projet, comme cela a déjà été le cas dans l’histoire d’Apple. Pour autant, les équipes travaillant sur l’iWatch ont déjà été étoffées en début d’année et l’enjeu du wearable computing est désormais central. Pour beaucoup d’observateurs, ce sera l’occasion pour Apple de montrer que la société est encore capable d’innover.
Un déficit d’image et une concurrence acharnée d’autres acteurs de la Silicon Valley compliquent d’ailleurs la tâche d’Apple. La concurrence sur le marché de l’embauche d’ingénieurs très compétents étant acharnée. Le Financial Times indique même qu’une de ses sources lui laissait entendre qu’un des responsables de l’équipe de l’iWatch, qui a failli être débauché par une autre société, est finalement resté au sein d’Apple après une augmentation substantielle de son salaire.

L’embauche il y a quelques semaines, de Paul Denève, ancien directeur général d’Yves Saint Laurent, désormais en charge de projets spéciaux au sein d’Apple témoigne toutefois pour les observateurs d’Apple du sérieux du projet. Son expertise dans le domaine du luxe et du positionnement de produit haut de gamme pourrait en effet tout à fait servir l’introduction d’une nouvelle gamme de produits « portatifs », comme des montres intelligentes.

A lire aussi :
L’iWatch d’Apple serait biométrique et ne sortirait qu’au second semestre 2014
– 27/05/2013
Apple ne prévoit pas de lancements majeurs avant l’automne
– 24/04/2013

Source :
Financial Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine