Passer au contenu

Google Maps : 99 smartphones suffisent à créer un faux embouteillage

Dans une vidéo, l’artiste Simon Weckert teste les limites de l’algorithme de Google Maps. En marchant sur une route avec une centaine de smartphones, il fait croire au service de cartographie que la zone est saturée.

Les applications de cartographie comme Google Maps et Waze ont réinventé la manière dont nous nous déplaçons. Grâce à des algorithmes extrêmement sophistiqués, les itinéraires GPS proposés par ces applications s’adaptent au trafic en temps réel, afin de limiter les bouchons. Une révolution qui a rendu le bon vieux GPS obsolète au profit de systèmes plus modernes. 

Comme toute technologie, ces applications de cartographie ont néanmoins des limites. L’artiste berlinois Simon Weckert, spécialisé dans les nouvelles technologies, a voulu le démontrer en vidéo. En lançant Google Maps sur 99 smartphones placés dans un caisson roulant et en marchant dans la rue, il a réussi à berner l’algorithme de Google. Résultat, l’application de cartographie indique aux autres utilisateurs que l’endroit où se trouve Simon est bouché.

Un algorithme facile à piéger 

Comment expliquer que Google Maps se laisse piéger aussi facilement ? À vrai dire, cela montre la « naïveté » de son algorithme. Ce dernier interprète le déplacement de 99 smartphones à vitesse piétonne comme la présence de 99 automobilistes roulant à une telle vitesse. Il n’y a donc aucun doute pour lui : il s’agit d’un embouteillage. 

Sur Waze aussi (qui appartient d’ailleurs à Google), les utilisateurs s’amusent à manipuler l’algorithme depuis plusieurs années. Pour éviter que l’application envoie des automobilistes dans leur rue, des résidents signalent par exemple de faux accidents. Si l’entreprise israélienne a mis au point des systèmes anti-fraude, il reste possible de piéger son algorithme. 

À lire aussi : L’incroyable histoire de Waze, la carte routière la plus précise au monde… conçue par des bénévoles

La démonstration de Simon Weckert a pour objectif de démontrer la puissance de Google Maps. L’artiste cherche à prouver que ce logiciel utilisé par de nombreuses industries (livraison à domicile, Taxi/VTC, dating etc.) est en réalité bien trop facile à corrompre. Pas sûr que cela change quoi que ce soit à son fonctionnement. 

Source : Simon Weckert

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche