Passer au contenu

Google Assistant reconnaît enfin la musique que vous écoutez

Jusqu’à maintenant, Google Assistant ne connaissait rien à la musique. Désormais, il sait reconnaître les morceaux et fournit des informations trouvées en ligne ou sur ses services.

Depuis un mois environ, Google Assistant sait reconnaître les morceaux de musique. Mais cette fonction n’était jusqu’à maintenant disponible que sur les Pixel 2. En ce début novembre 2017, la firme de Mountain View commence à la déployer sur les autres smartphones compatibles avec son assistant intelligent.

Google Assistant reconnaît donc des titres joués à proximité d’un smartphone à la manière de Shazam ou de SoundHound. Cette fonction n’a rien de révolutionnaire, mais est plutôt la bienvenue. Elle bénéficie toutefois de l’intelligence contextuelle développée par Google. Elle se déclenche en effet uniquement si elle détecte du son à proximité du smartphone. Dans ce cas, un bouton « Quel est le titre de ce morceau » apparaît au bas de l’écran. Bien sûr, on peut aussi demander vocalement à Google Assistant de reconnaître une chanson ou taper la question.

Si Google Assistant reconnaît le morceau, il fournit une fiche avec le titre de la chanson, l’interprète et une partie des paroles que l’on peut retrouver dans leur intégralité sur Play Music. L’outil vous propose également différentes façons de réécouter le morceau, sur YouTube, Play Music voire Spotify ou de faire une recherche Google pour en savoir plus.

On ne sait pas si Google a conçu cette fonction en solo à partir de celle qui était disponible avec Google Now ou si l’entreprise a fait appel à un partenaire pour l’aider dans ce développement comme Apple avant elle. Il y a trois ans, la firme à la pomme avait en effet profité de l’expérience de Shazam pour renforcer les capacités de Siri en matière de reconnaissance de musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE