Passer au contenu

Non, Snapchat ne ferme pas le 14 novembre prochain

Un vent de panique a soufflé hier sur les réseaux sociaux. Snapchat était en panne et une rumeur annonçait la fermeture du service pour la mi-novembre.

Depuis sa création en 2010, Snapchat est l’une des applis ayant connu la plus belle croissance. Elle compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs actifs qui ont dû avoir des sueurs froides ce 6 novembre 2017. Une « information » indiquant que le service fermait ses portes à la mi-novembre 2017 s’est en effet répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Il a fallu que le PDG de Snapchat et l’équipe de support du site se fendent de deux tweets pour rassurer les internautes. Retour sur cette drôle d’histoire.

C’est un message indiquant que le PDG de Snapchat, Evan Spiegel avait décidé de fermer le service le 14 novembre prochain à cause de « problèmes de copyright et de questions légales vis-à-vis de Facebook, Instagram et Musical.ly » et que « toutes les données et médias associés à l’appli seraient supprimés » qui a allumé la mèche et été partagé un très nombre impressionnant de fois.

Mais ce message était un faux. S’ils avaient cliqué sur le lien associé à ce petit message avant de le partager, les internautes auraient pu voir s’afficher les mentions « You got owned ! » en haut de page et « You’ve been pranked ! » sur la droite. Autrement dit, « vous avez été piégés ».

Cette annonce était en fait une blague générée sur le site Channel45News.com qui permet de créer des « informations » ressemblant à de réels communiqués pour que des internautes puissent en piéger d’autres. Et cela a parfaitement fonctionné.

Pour désamorcer la panique grandissante d’utilisateurs du service, le PDG de Snapchat, Evan Spiegel, et le support de l’appli ont tous deux tweeté que l’information était fausse en renvoyant sur Snopes, un site Web créé dans le but de limiter la propagation des canulars informatiques et des rumeurs infondées circulant sur la Toile, pour plus de détails.

Si un grand nombre d’utilisateurs du service se sont aussi vite alarmés, c’est aussi parce que le même jour Snapchat a fait face à une panne bloquant toutes publications.
En moins de deux heures hier, le hashtag #SnapchatDown avait accumulé plus de 100 000 mentions. De nombreux utilisateurs craignaient notamment de perdre leurs «Memories» ou leurs flammes, cette icône qui apparaît lorsqu’un utilisateur envoie des «snaps» durant plusieurs jours consécutifs à un ami.

Tout est désormais rentré dans l’ordre, tant du côté de la panne que de celui de la supposée fermeture du service. Snapchat va bien, jusqu’au prochain hoax.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE