Passer au contenu

GeForce RTX 3060 : Nvidia lance une carte 3D qui promet ray tracing et DLSS à 329 dollars

La GeForce RTX 3060 est la cinquième carte de la Series 3000 de Nvidia. Elle sera proposée dès le mois de février à un prix encore plus bas que celui de la RTX 3060 Ti.

La GeForce RTX 3060 vient renforcer la nouvelle gamme de cartes graphiques de RTX Series 3000, de Nvidia, pour nos PC de bureau de joueur. Son rôle n’est pas franchement différent de celui de la RTX 3060 Ti : apporter du Full HD de qualité, à fond, en ray tracing et avec du DLSS aux joueurs qui n’ont pas envie ou les moyens de s’offrir l’un des autres monstres de la famille.

Si l’on en croit les premiers chiffres communiqués par Nvidia, la RTX 3060 apporterait un gain de 5 à 20 images par seconde par rapport à la RTX 2060, dans les mêmes conditions, dans la plupart des jeux du moment, avec ou sans ray tracing et DLSS.

Nvidia annonce que la RTX 3060 sera disponible dans le commerce à la fin du mois de février, à partir de 329 dollars.

Pour ce prix, elle proposera 12 Go de GDDR6 (quatre de plus que la RTX 3060 Ti), interfacé en 192 bits avec le processeur dont la fréquence de base sera de 1,32 GHz et qui pourra atteindre 1,78 GHz en mode Turbo. Pour ceux qui adorent les chiffres, sachez que 3584 CUDA Cores seront au rendez-vous. L’ensemble devrait consommer environ 170 watts en jeu.

Elle ne devrait être proposée qu’en version partenaire, Nvidia n’a pas mentionné la création d’un modèle Founder Edition pour cette référence-ci.

Comme AMD, Nvidia va ouvrir le BAR

Dernière annonce qui concerne les cartes graphiques pour PC de bureau et pour PC portables, la prise en charge du BAR (Base Access Memory) par toutes les RTX Series 30.

Pour faire simple, cette technologie permet à un processeur CPU d’avoir un accès direct à la totalité de la mémoire vidéo – sans attendre que le GPU lui distille les informations – s’il en a besoin et à condition, bien sûr, que l’application utilisée sollicite cette action. AMD l’appelle SAM (Smart Access Memory) mais c’est, sur le fond, la même technologie.

Dans les jeux, cela devrait permettre de gagner de précieuses images par seconde, voire d’améliorer le calcul de certains effets. À confirmer sur pièce dès que Nvidia aura communiqué les références des cartes mères et donc des processeurs compatibles avec son utilisation du BAR.

Source : Nvidia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.