Passer au contenu

AMD et Nvidia s’affrontent sur un nouveau champ de bataille pour rendre nos jeux encore plus fluides

Lors de la présentation des Radeon RX 6000, AMD a présenté la technologie Smart Access Memory, qui doit lui donner l’avantage face à Nvidia. Son adversaire a néanmoins déjà annoncé qu’il va aussi proposer une technologie proche… et bien plus souple.

Les GeForce RTX n’ont pas dit leur dernier mot face à l’offensive Radeon RX 6000. Nvidia vient de confirmer qu’AMD ne serait pas le seul à proposer la fonction Smart Access Memory dans le futur.
Pour rappel, le Smart Access Memory, d’AMD, est une technologie qui permet de manière schématique à une Radeon RX 6000 de mettre à disposition du processeur central (CPU) l’ensemble de sa mémoire vidéo GDDR6 si d’aventures il en a besoin ou qu’une application peut en tirer avantage.
Cette technologie doit permettre, dans certaines conditions et selon AMD, d’obtenir jusqu’à 11% de performances en plus dans les jeux lorsqu’elle est utilisée par les Radeon RX 6800, 6800XT ou 6900 XT.

Pareil mais mieux ?

Selon Nvidia, ses modèles RTX de série 30 peuvent tout à fait proposer une mouture de SAM. Les ingénieurs de la société de Santa Clara serait déjà en train de plancher dessus. Une fois développée, la fonction pourra être activée par une simple mise à jour logicielle.

Pour Nvidia, AMD n’a rien « inventé » avec son Smart Access Memory. C’est une utilisation intelligente des propriétés techniques de l’interface PCI-Express (3.0 et 4.0) couplée à une bonne couche logicielle. Rien de plus.

AMD a eu la bonne idée, Nvidia va l’appliquer à sa sauce – c’est de bonne guerre… dans une guerre technologique. Mais Nvidia pourrait bien avoir un gros avantage car sa version du SAM ne se limitera pas à une seule plate-forme. Comme souvent, Nvidia est agnostique, contrairement à AMD, qui prévoit sur son Smart Access Memory ne fonctionne qu’avec ses propres composants et que, en plus, ils proviennent tous de sa dernière cuvée technologique.

Ainsi, dans la vision de Nvidia, que vous ayez une puce de calcul Intel ou AMD, récente, dans votre PC et que la carte mère propose a minima du PCI-Express 3.0, la technologie fonctionnera avec n’importe quelles cartes graphiques : RTX 3070, RTX 3080 ou 3090, et avec d’éventuelles puces RTX qui n’ont pas encore été annoncées.

À lire aussi : Test de la Nvidia GeForce RTX 3070: la carte graphique à acheter d’urgence

Le SAM, une belle bagarre de BAR en perspective

Aujourd’hui, il existe déjà  une technologie appelée BAR, pour Base Access Register, dont SAM est une évolution musclée. Elle autorise d’ores et déjà d’allouer jusqu’à 256 Mo (seulement) de mémoire vidéo en soutien de la mémoire vive.
Autre limitation, il faut, pour que la magie opère, que cela soit spécifiquement prévu par une application ou un OS. Le processeur ne peut pas décider seul d’y avoir recours.

Le Smart Access Memory, d’AMD, est donc une version améliorée du BAR puisqu’il permet de faire sauter ces limitations dès qu’une Radeon RX 6000 est connectée à une plate-forme avec des composants X570, et qu’un processeur Ryzen 5000 bat la mesure.
Si ces conditions sont remplies, le processeur AMD peut avoir accès à l’ensemble de la mémoire GDDR6 de la carte graphique en plus de sa propre mémoire vive DDR4.
Selon AMD, cela permettrait de résorber certains effets de goulet d’étrangement qui peuvent survenir lors des échanges de données à grande vitesse par les différentes unités de calcul de la machine pendant l’exécution de jeux vidéo.

Nvidia promet donc de déployer une solution similaire, moins techno-centrée que celle AMD tout en offrant des performances similaires. La guerre des technologies s’amplifient entre Nvidia et AMD, et en attendant la prochaine passe d’armes, on demande à voir ce que vaudront ces deux approches du Smart Access Memory.

Sources : Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.