En 2013, 400 millions de smartphones ne se connecteront jamais à Internet

Près d'un demi milliard de smartphones ne se connecteront pas à Internet, et ils seront 21% du marché français dans ce cas. Les raisons sont nombreuses, technologiques et humaines.
Pourquoi les smartphones sont-ils intelligents ? Parce qu’ils offrent des fonctions avancés, parce que leur ergonomie est généralement plus intuitives que celles des « features phones », leurs ancêtres, parce qu’ils peuvent faire tourner des centaines d’applications et enfin parce qu’ils se connectent à Internet.
Smartphones sous exploités
Pourtant, d’après l’étude annuelle sur les prédictions touchant à la technologie, les médias et les télécommunications du cabinet d’études Deloitte, près de 400 millions de smartphones ne se connecteront jamais ou très rarement à Internet au cours de l’année 2013. Cela ne signifie pas que leurs utilisateurs ne s’en serviront pas, simplement que ces appareils seront considérés comme des téléphones mobiles classiques. Les explications sont multiples. Deloitte pointe notamment l’absence d’abonnement à une offre comportant du trafic données, le fait que les smartphones d’entrée de gamme n’offrent pas toujours de connexion suffisamment rapide pour être séduisante, ou enfin différentes raisons humaines comme l’incapacité à appréhender le fonctionnement, l’obtention d’un smartphone par un tiers qui s’est équipé d’un modèle plus récent, etc. « Le nombre absolu de personnes qui exploiteront le plein potentiel d’un smartphone augmentera vraisemblablement. Mais la proportion et le nombre absolu de ceux qui n’utilisent que les fonctions de base des smartphones – voix, SMS et photos – sont également voués à croître. », justifie ainsi l’étude.

Pas de spécificité régionale
Si on pourrait croire que cette observation concerne surtout les pays en voie de développement ou émergents, c’est un tort. Ainsi, en France, seulement 77% des smartphones se connecteront à Internet en 2013, soit exactement le même pourcentage qu’au Brésil. Deux pays où 23% des smartphones ne seront donc pas connectés. En Grande-Bretagne, ce sera 21%, 15% aux Etats-Unis et seulement 8% au Japon…

-
Josegaut
Les smartphones sont conçus pour la mobilité et ne sont pas uniquement des gadget : j'utilise le mien (même si je l'ai payé à mes frais) à plus de 75 % à des fins professionnelles, et je traverse quotidiennement la frontière belgo-luxembourgeoise avec des incursions occasionnelles en France. Or, à l'heure de la soi-disant Europe, il n'existe encore AUCUN abonnement transfrontalier : quiconque a un abonnement "data" dans son pays se voit facturer des coûts de roaming exorbitants une fois qu'il passe une frontière. Dès lors, je n'utilise jamais la fonction GPS de mon smartphone et pour la messagerie et internet, c'est : à la maison sur mon réeseau Wi-fi, et au bureau, sur la connection internet de mon PC via Bluetooth. Entre les deux, rien, et ce n'est pas près de changer tant que les opérateurs télécoms voudront s'en mettre plein les poches avec leurs tarifs délirants.
Votre opinion