Passer au contenu

eBay: propriété privée, chiens méchants

La justice américaine condamne le moteur de comparaison d’enchères Bidder’s Edge, accusé de piratage de contenu sur eBay. Le modèle des comparateurs (shopbot en anglais) est-il en péril?

Le portail de vente aux enchères, Bidder’s Edge, a bien pénétré illégalement dans le système informatique d’eBay, le spécialiste de la vente aux enchères en ligne. Tel est le verdict que de la justice américaine a rendu la semaine dernière.” Bidder’s Edge a utilisé un robot automatique pour récupérer l’ensemble des enchères publiées sur notre site [afin de les agréger avec celles provenant d’autres portails, Ndlr] pour ensuite revendre l’information en gros (wholesale). Le tout sans notre accord “, affirme Meg Whitman, PDG d’eBay.

Protéger le consommateur ?

La technique utilisée par Bidder’s Edge n’est pas nouvelle. Puisqu’elle est à la base de tous les moteurs de recherche qui scrutent le Net pour ensuite indexer les informations et les présenter à l’utilisateur. ” Nous ne sommes pas contre le principe d’agréger l’information. Pour preuve, nous fournissons celle-ci à quatre sociétés qui ont accepté de signer une licence de distribution “, poursuit Meg Whitman.Elle ajoute d’ailleurs que c’est avant tout dans un souci de protéger le consommateur, qu’eBay a décidé de porter plainte pour intrusion illégale dans sa propriété privée (sic). “ Les informations recueillies par le robot n’étaient pas correctes et le prix des enchères affichés sur leur site ne reflétaient pas la réalité. ” Ce qui pourrait, selon elle, porter préjudice à sa société.La plainte a reçu l’opinion favorable du juge Whyte qui a ordonné à Bidder’s Edge d’arrêter immédiatement l’utilisation de ses robots. Dans son explication, le juge a précisé que l’utilisation intensive de robots, par des sociétés du même type que Bidder’s Edge, pourrait affecter les performances et les temps de réponse du site d’eBay.

Les moteurs de recherche menacés

Dès la décision rendue publique, Bidder’s Edge a aussitôt décidé de faire appel. ” Le juge applique strictement la loi sur la propriété privée. Nous pensons que cela ne peut pas s’appliquer à Internet. Il est donc nécessaire que la cour d’appel donne son avis, puisque le verdict final aura un impact significatif sur l’ouverture d’Internet “, avoue James Carney, président et CEO de Bidder’s Edge.Il cite notamment un verdict opposant Ticketmaster à Tickets.com. Le premier avait accusé Tickets.com d’avoir enfreint la loi sur le copyright en affichant des liens hypertextes dirigeant les utilisateurs sur son site.” Cette décision va dans le sens de la position de Tickets.com qui considère que le consommateur doit être libre de naviguer sur le Web et d’accéder à l’information sans restriction “, lance Thomas Gimple, PDG de Tickets.com. Même si le procès n’aura pas lieu avant l’année prochaine, les conséquences de cette décision pourraient menacer de nombreux services sur Internet. Au premier rang, les moteurs de recherche et les sites de comparaison, mais aussi tous les portails qui, d’une manière ou d’une autre, agrègent de l’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San José (Californie)