Passer au contenu

Droit à l’oubli : la France en tête des demandes de déréférencement Google

En quatre mois, Google a reçu 145 000 demandes de suppressions d’URL de toute l’Europe. Il a répondu favorablement à un peu moins de la moitié.

Dans la dernière version de son rapport de transparence, mis en ligne aujourd’hui, Google fournit des informations précises sur les requêtes de déréférencement reçues depuis le lancement du formulaire en ligne, en mai dernier.

Plus de 144 000 demandes ont été envoyées sur plus de 490 000 URL référencées dans le moteur de recherche. Sur ce nombre, 41,8% des URL ont été supprimées, soit moins de la moitié.

Et pour montrer la diversité des sollicitations, quelques exemples évidemment anonymisés ont été dévoilés. En Italie, une femme a par exemple demandé la suppression d’un article vieux de plusieurs décennies sur l’assassinat de son mari et dans lequel son nom apparaissait. Les résultats de recherche qui mentionnaient son nom ont été supprimés.

En Grande-Bretagne cette fois, c’est un professionnel des médias qui a demandé « la suppression de quatre liens vers des articles relatifs au contenu embarrassant qu’il avait publié sur Internet.»  Refus : Google a consservé les liens.

Idem pour la Suisse où un professionnel de la finance a demandé de supprimer plus de 10 liens vers des pages relatives à son arrestation et à sa condamnation pour des délits financiers. Cette fois encore, Google n’a pas répondu favorablement à cette demande.

Aucun cas français n’a été publié. Pourtant, comme l’indique le rapport, la France est en tête du nombre de demandes. Depuis le mois de mai, 28 989 demandes portant sur 89 125 URL ont été envoyées. Plus de la moitié des demandes (51,5 %) ont été refusées.

Le document fournit aussi la liste des sites les plus affectés par ces déréférencements. Étonnamment, Wikipedia n’apparaît pas dans ce top 10. Facebook arrive en tête avec 3332 URL supprimées, devant ProfileEngine.com (3289), YouTube (2392), Badoo (2198) ou Groups.google.com (1945).

A lire aussi : 

Droit à l’oubli, Google exagère ou c’est nous ?

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama