Diaspora, l'anti-Facebook, distribue ses premières invitations

Les internautes peuvent désormais s'inscrire pour découvrir le réseau social décentralisé Diaspora, qui promet un contrôle des données et de leur diffusion.
Nous vous avons déjà parlé de ce projet de réseau social décentralisé, sorte d'antithèse de Facebook, imaginé par quatre étudiants new-yorkais. Diaspora passe un cap aujourd'hui, avec la possibilité pour les internautes de laisser une adresse de courriel, afin de recevoir une invitation privée pour découvrir la version alpha du réseau (qui nécessite d'utiliser un serveur personnel, pour rappel).

En se connectant au site, les internautes francophones découvriront - c'est assez rare pour le souligner - une page dans la langue de Racine, qui rappelle les grands principes de Diaspora : maîtrise des données et de leur partage (grâce aux groupes Aspects), simplicité de configuration du profil. « Les Aspects garantissent que vos photos, histoires et blagues ne sont partagées qu'avec les personnes avec qui vous souhaitez les partager », indique le site.
Sur le blog du réseau, les concepteurs du projet racontent vouloir procéder par « baby steps » (« petits pas »), histoire de maîtriser et de contrôler les problèmes qui apparaîtront. Seront d'abord conviés les personnes qui ont soutenu le projet sur Kickstarter, puis les internautes. Les créateurs de Diaspora sont fiers du travail accompli en cinq mois, mais conscients de ce qu'il reste à améliorer : la sécurité, la documentation, les API et le nettoyage du code.
A la mi-septembre, l'équipe de Diaspora avait publié le code source pour les développeurs sur Github sous licence aGPL. L'ouverture de l'alpha privée auprès du grand public était alors envisagée pour octobre.
-
Guillaume Deleurence
Nous allons vérifier ce point et corriger notre article en conséquence si nécessaire. Nous ne cherchons aucunement à nuire à Diaspora, bien au contraire.
-
fhk465
ce n'est pas vrai qu'un serveur personnel est nécessaire pour utiliser diaspora, on peut si on le souhaite créer un server diaspora mais, on peut aussi s'inscrire sur des serveurs déja crées, actuellement diaspora est en version alpha et donc le serveur officiel : joindiaspora.com ne permet pas encore les inscriptions mais les autres oui, je trouve cela dommage que 01net dit des choses fausse dans ses article ce qui a pour mauvaise conséquence de dissuader ceux qui serait interessé par ce nouveau réseau social et qui ont peut de connaissances en informatiques de s'y inscrire.
-
dolteki
Et qui dit alpha, dit "en phase de test voir si les features principales fonctionnent à peu près". Et quand on voit la différence entre un logiciel en alpha et sa release, je vous laisse imaginer pour un site web.
Quant à avoir un serveur chez soi, ça ne demande pas d'avoir un PC surpuissant, juste un bout de bande passante en up. -
subrico
Si j'ai bien tout suivi, pour que le réseau fonctionne, il faut installer un serveur sur son PC, et ce serveur n'est dispo que pour mac et linux... et c'est pas en 2 clic.
Pourquoi ils perdent leurs temps sur un projet mort-né ?
Je vois mal les utilisateur installer des serveur sur leur postes alors qu'il suffit de se logger sur un site concurrent. -
Michael-ange.com
Serveur personnel, est-ce que ça suppose avoir un PC boosté ? pfff
Et pour ceux qui veulent se convaincre de quitter FB lol: http://www.michael-ange.com/article-face-d-ane-ou-facebook--42992011.html -
SylvieC
On se rappellera des failles trouvées cet été (pour la pré-alpha) et surtout des énormes attentes : http://goo.gl/JaxCk.
Hâte de pouvoir l'essayer.
Votre opinion