Passer au contenu

TV connectées : les chaînes de la TNT fixent leurs conditions

Une charte vient d’être adoptée par plusieurs groupes de médias, qui désirent garder la maîtrise des données associées à leurs flux TV. En ligne de mire : la Google TV, attendue en Europe en 2011.

Les chaînes de télévision de la TNT nationale ne veulent pas perdre le contrôle en matière de services associés à leurs flux. Elles viennent ainsi de signer une charte commune, qui couche noir sur blanc leur position en matière d’affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et matériels vidéo (adaptateurs TNT, enregistreurs de DVD) connectés à Internet.

Si les signataires (TF1, France Télévisions, Canal+, M6, Arte, NRJ, LCP, BFM TV…) se félicitent de l’arrivée sur le marché de ce genre d’appareils, ils tiennent à souligner leur opposition à toute démarche « visant à tirer profit de leurs programmes ou de leur audience en orientant les téléspectateurs vers d’autres contenus et services sans accord de la chaîne concernée ».

« Protéger l’intégrité du signal »

Les chaînes veulent ainsi protéger « l’intégrité du signal et des contenus Internet des chaînes de télévision, en leur permettant d’exercer leurs responsabilités éditoriales vis-à-vis des auteurs et dans le respect de leur cahier des charges ou de leurs conventions ». En pratique, tous les groupes qui adoptent cette charte s’engagent à n’autoriser l’exploitation de leurs contenus ou services qu’aux fabricants qui respectent les principes énoncés. Les accords à venir incluront donc cette charte.

Cette dernière précise que, lors de l’affichage du programme d’une chaîne (en plein écran ou non), toute incrustation, surimpression ou diffusion de services, contenus (éditoriaux, publicitaires, sollicitations d’achat, etc.) devra être maîtrisée par l’éditeur et non par un tiers (opérateur, fabricant, téléspectateur utilisant un paramétrage manuel). Dans ce texte, les signataires demandent aussi que des principes de navigation communs soient établis pour tous les matériels et s’engagent à favoriser une solution technologique qui associe données diffusées dans le signal et services en ligne.

Reste à connaître désormais l’impact concret de cette charte, notamment avec l’arrivée programmée de la Google TV en 2011 sur différents appareils (Logitech et Sony en sont partenaires). Aux Etats-Unis, les réseaux de télévision refusent la reprise de leurs flux par Google, comme l’expliquait récemment le Wall Street Journal. Viacom (Comedy Central, MTV…) vient de se joindre aux mécontents. La bataille des TV connectées a bel et bien commencé…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence