Passer au contenu

Cadeaux de Noël : Mozilla épingle les objets connectés les plus louches

Pour les fêtes de fin d’année, Mozilla profite de la furie des consommateurs pour sensibiliser sur le (non) respect de la vie privée de plusieurs dizaines de produits connectés.

Nombre d’objets connectés sont de vraies passoires et Mozilla profite des fêtes de fin d’année pour sensibiliser sur les problèmes de vie privée qu’ils peuvent représenter… en publiant une liste de Noël baptisée « privacy not included ». Un vrai catalogue de produits phares, qui va de la console de jeux vidéo à l’enceinte connectée, en passant par les ampoules, les thermostats ou les balances.

Mais la liste de Mozilla contient surtout un filtre qui permet de trier les produits selon leur caractère suspect (creepy en anglais). Et c’est là que cela devient intéressant, puisqu’un seul appareil s’avère seulement « un peu louche », à savoir la Nintendo Switch.

Un curseur permet de régler le tri, afin de sélectionner l’ensemble des appareils… ou seulement les plus/moins louches. Dans le bas du tableau, on retrouve des webcams pour bébé, de vraies passoires en matière de sécurité, ou encore les objets connectés d’Amazon – Echo, Dot et Cloud Security Cam – qui partagent sans vergogne vos données à des entreprises tierces.

Pour effectuer son tri des produits, Mozilla s’est appuyé sur le travail du site usableprivacy.org qui propose, pour la plupart des produits numériques grand public, une liste exhaustive des pratiques en matière de vie privée. Un recensement basé sur le déclaratif de volontaires mais aussi sur une collecte automatisée des conditions d’utilisation des produits. Autant d’informations qui permettent à usableprivacy.org de publier une représentation précise du niveau de respect de la vie privée que proposent les produits et leurs services attenants.

L’opération de communication de Mozilla vous permettra peut-être de trouver un produit intéressant, mais le véritable objectif est de sensibiliser aux risques de sécurité et d’intrusion dans la vie privée que représentent tous ces objets connectés. Des risques qui vont sans cesse augmenter à mesure que les objets profitent de fonctions en ligne – oui, il y a même des machines à café connectées.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.