Passer au contenu

Avec Unity, le Vision Pro d’Apple ne devrait pas manquer de jeux

Après la présentation du Vision Pro début juin, Apple est entrée dans une véritable course contre la montre pour créer l’écosystème logiciel le plus riche possible. Il s’agit de proposer de nombreuses applications et jeux aux premiers utilisateurs du casque de réalité mixte.

La commercialisation du Vision Pro n’interviendra qu’au début de l’année prochaine, et encore uniquement aux États-Unis (et à ceux qui en auront les moyens, le casque coûte en effet la bagatelle de 3 500 $). Cela laisse quelques mois de battement à Apple et aux développeurs pour concevoir un maximum d’applications optimisées visionOS, le système d’exploitation de l’appareil.

Un soutien de poids pour visionOS

Apple peut compter sur Unity, le moteur de création de jeux 2D et 3D largement utilisé chez les éditeurs. Le partenariat, annoncé durant la WWDC, commence à porter ses fruits puisque Unity a lancé une première bêta de ses outils de création d’applications pour visionOS. À l’heure actuelle, seule une poignée de développeurs peut s’en servir, mais Unity promet d’ouvrir les vannes dans les prochaines semaines.

Le Vision Pro peut bien sûr être utilisé pour jouer à des jeux, que ce soit avec les manettes du marché ou avec les gestes conçus par Apple pour contrôler l’interface et les apps de visionOS. Avec Unity, les développeurs ont la possibilité de créer des eux en 2D qui apparaitront dans les écrans virtuels du casque. Les jeux en réalité virtuelle (façon PSVR 2) sont aussi possibles, bien qu’Apple n’en ait pas vraiment fait la promotion. Et puis la boîte à outils permet également de concevoir des jeux en réalité augmentée.

Dans ce dernier cas, il s’agit d’éléments graphiques 3D « posés » dans l’environnement de l’utilisateur, avec lesquels il peut interagir. Ces jeux sont les plus complexes à développer, c’est pourquoi Unity propose une fonction « PolySpatial » qui permet de placer les objets AR d’un jeu à côté des fenêtres de visionOS (comme on le voit ci-dessus avec What the Golf?).

S’abonner à la chaîne

On parle beaucoup de jeux avec Unity, mais le moteur peut aussi servir à développer des applications plus classiques. Et pour les développeurs qui n’ont pas besoin de Unity pour leurs apps, Apple propose déjà un kit de développement avec la dernière version de Xcode, l’environnement dédié. On y a d’ailleurs appris pas mal de petites choses intéressantes sur visionOS, comme la présence d’un mode avion qui suspend une partie des fonctions du casque.

Lire aussi Apple Vision Pro : la première version de VisionOS révèle quelques surprises

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Unity


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.