Passer au contenu

Apple Vision Pro : la première version de VisionOS révèle quelques surprises

Apple vient de mettre en ligne la première version de VisionOS. Le système d’exploitation du Vision Pro permet d’en savoir un peu plus sur les fonctionnalités de l’accessoire. On y découvre notamment un système de recherche visuelle et une étonnante limite de vitesse…

Quelques semaines après la WWDC 2023, Apple a mis en ligne le SDK (kit de développement) de VisionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, son premier ordinateur spatial. Grâce à cette première version, les développeurs peuvent prendre en main l’interface et commencer à travailler sur des applications tierces pour le casque de réalité mixte.

Pour Apple, la communauté de développeurs va pouvoir « créer une toute nouvelle catégorie d’apps qui intègreront de façon fluide des contenus numériques au monde réel, donnant ainsi naissance à des expériences aussi inédites que magiques ». Le kit doit surtout aider les développeurs à transformer une application iOS en app compatible avec VisionOS. Ces futures applications seront ensuite disponibles par le biais d’une boutique dédiée, similaire à l’App Store, lors du lancement de l’appareil.

En fouillant dans le code de VisionOS, les programmeurs ont rapidement déniché plusieurs informations inédites sur l’interface du Vision Pro et son fonctionnement. Comme on vous l’expliquait récemment, Apple est loin d’avoir tout dit sur son ordinateur spatial.

À lire aussi : comment Apple prépare l’arrivée du Vision Pro avec la nouvelle puce des iPhone 15

VisionOS… alias xrOS

Tout d’abord, des développeurs se sont rendu compte qu’Apple fait souvent référence à l’OS sous un autre nom : xrOS. Bien en amont de la présentation, plusieurs rumeurs s’étaient mises à évoquer le système d’exploitation sous cette appellation. Apple avait d’ailleurs déposé la marque xrOS par le biais de plusieurs sociétés écran. Tout laissait penser que le système d’exploitation du casque allait bien s’intituler xrOS. Les lettres « xr » font référence à « Extended Reality », soit la « réalité étendue » en français.

Finalement, Apple a préféré le nom VisionOS, plus en accord avec l’intitulé du casque. Le code de l’OS, tout comme une pléthore de vidéos publiées par Apple lors de la WWDC, continue pourtant de mentionner xrOS. Il semblerait que VisionOS soit le nom commercial du système, et qu’Apple a changé d’avis sur le nom à privilégier jusqu’au tout dernier moment. Plusieurs indices laissent penser que le géant de Cupertino a également hésité sur le nom du Vision Pro. Des documentations mises en ligne par Apple parlent en effet d’un casque Reality Pro.

Une recherche visuelle pour le Vision Pro

En fouillant dans VisionOS, Steve Moser, rédacteur chez MacRumors, a découvert une fonctionnalité appelée la « Recherche visuelle ». Cette option fonctionne apparemment de la même manière que la recherche visuelle sur l’iPhone et l’iPad. Les smartphones et tablettes de la marque peuvent en effet « identifier les sites touristiques populaires, les statues, les œuvres d’art, les plantes, les animaux domestiques » sur les photos enregistrées dans la pellicule, explique Apple sur son site web. Quand vous consultez une photo dans l’application Photos, il suffit d’appuyer sur le bouton i pour obtenir des données, si celles-ci sont disponibles.

De la même manière, le Vision Pro va pouvoir donner des informations sur un élément dans le champ de vision du porteur. Lorsque vous regardez un objet par le biais des écrans du casque, le système d’exploitation pourra vous fournir des informations, affichées en réalité augmentée devant vos yeux. Par ailleurs, le casque permettra d’interagir avec du texte aperçu aux alentours, comme un panneau ou une carte de restaurant. Comme c’est le cas par le biais de la caméra de l’iPhone, vous pourrez isoler le texte, le copier et l’importer dans une application. Il est également possible de traduire le texte importé dans 17 langues différentes, en temps réel. Là encore, il s’agit déjà d’une fonctionnalité intégrée aux iPhone et iPad.

Toujours d’après les découvertes de Moser, le casque va automatiquement repérer les informations du monde réel avec lesquelles il peut interagir. Si vous lisez l’adresse d’un site web, le Vision Pro va vous proposer d’ouvrir la page sur Safari. Dans la même optique, le casque va repérer les informations concernant les unités et les différents systèmes métriques. Vous pourrez passer des onces aux grammes ou des miles aux kilomètres par exemple. Sur le papier, ces fonctionnalités s’annoncent plutôt pratiques.

Une limite de vitesse

Nos confrères de 9to5Mac ont aussi épluché le code de la bêta de VisionOS. Le média a découvert une limite de vitesse dans le fonctionnement du système d’exploitation. Lorsque le casque se rend compte que le porteur se déplace à une vitesse trop élevée, dans un avion, une voiture ou un train par exemple, il suspendra une partie de ses fonctionnalités. Dans certains cas, l’ordinateur spatial peut aussi cesser complètement de fonctionner. Plusieurs avertissements ont été débusqués dans le code de l’OS :

« Le contenu virtuel a été temporairement masqué jusqu’à ce que vous reveniez à une vitesse sûre ».

En clair, Apple refuse que le casque affiche des contenus en réalité virtuelle ou augmentée si le porteur est potentiellement au volant d’une voiture. Cette mesure de sécurité vise à la fois à éviter les dérives, et à s’adapter aux éventuels défis posés par les déplacements à grande vitesse. Il est probable que les capteurs, qui analysent l’environnement du porteur, ne fonctionnent pas correctement dans ces conditions.

Un mode voyage au programme

Néanmoins, il sera possible d’utiliser le casque lorsque vous vous trouvez dans un moyen de transport à grande vitesse, comme l’avion. Dans ce cas de figure, le porteur du Vision Pro devra activer un « mode Voyage » s’il souhaite se servir de l’ordinateur. Un avertissement, trouvé dans le code source de l’OS, indique :

« Si vous êtes dans un avion, vous devrez garder le mode Voyage activé pour continuer à utiliser votre Apple Vision Pro ».

Une fois ce mode enclenché, VisionOS va bloquer une partie des fonctionnalités du casque. Comme l’explique Apple dans l’avertissement, certaines fonctions liées à la perception de l’espace seront désactivées. C’est aussi le cas des persona, les avatars numériques à l’effigie du porteur. De plus, Apple demande au porteur de rester assis pour se servir de l’accessoire pendant un vol. L’entreprise ajoute que le système de suivi du regard, qui permet d’interagir avec l’interface, peut se montrer moins précis quand le mode est activé. D’après les constatations de MacRumors, qui a également épluché le fonctionnement du mode, ce système est conçu pour s’adapter aux contraintes d’une cabine d’avion.

Enfin, 9to5Mac a découvert plusieurs messages d’avertissement indiquant que le Vision Pro risque de ne pas fonctionner correctement dans un endroit trop exigu. Si les capteurs détectent que vous êtes trop proche d’un objet, un avertissement s’affichera sur les écrans. Il faudra alors revenir en arrière, comme l’indique le menu du système d’exploitation.

Nul doute que les développeurs vont dénicher d’autres surprises liées au fonctionnement de VisionOS dans les mois à venir. En parallèle, Apple va apporter des modifications au code de l’OS jusqu’au lancement du casque, prévu début d’année prochaine aux États-Unis. Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard
Votre opinion
  1. Les premiers retours des développeurs sont très enthousiasmant. Ils ont trouvé que c’est assez facile à utiliser pour adapter leur actuelles applications iOS/iPadOS.
    Pas juste compiler et faire fonctionner sur le simulateur Vision OS, mais bien adapter les applications pour profiter au maximum cet environnement “spatial”.
    Tout n’est pas parfait, mais c’est très positif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *